Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liar : la nuit du mensonge, la série britannique évènement, dès le jeudi 7 décembre 2017 à 21h00 sur TF1

Liar : la nuit du mensonge, la série britannique évènement, dès le jeudi 7 décembre 2017 à 21h00 sur TF1

Le jeudi 7 décembre 2017 à 21h00, TF1 lancera la diffusion de la mini-série britannique évènement « Liar : la nuit du mensonge ». La série compte 6 épisodes de 52 minutes, diffusé 3 par 3.

Carton d’audience pour la chaîne britannique ITV, «Liar : la nuit du mensonge» offre aux téléspectateurs un face-à-face à la fois poignant et déstabilisant. Après une première soirée en tête à tête, Laura accuse Andrew d’avoir abusé d’elle ; Andrew conteste ses accusations. Lequel des deux dit la vérité ? Qui ment ? Quelles seront les conséquences ? Réponses au bout des six épisodes de cette première saison addictive.

 

Histoire

Laura Nielson vient tout juste de se séparer de son compagnon Tom Bailey, un flic avec lequel elle espère continuer à entretenir une relation amicale. Professeure dans un lycée, elle accepte l’invitation à dîner d’Andrew Earlham, un séduisant chirurgien de renom, père d’un de ses élèves, et collègue de sa sœur Katy. Ils se retrouvent dans un restaurant et la soirée semble se dérouler pour le mieux.

Mais le lendemain, Laura se réveille chez elle sous le choc. Elle se réfugie chez sa sœur à qui elle confie avoir été violée par Andrew. Laura passe des tests médicaux et dénonce son agresseur au poste de police. Quand Andrew prend connaissance des accusations de Laura, il tombe des nues et nie tout en bloc. Il confirme avoir eu une relation sexuelle avec elle mais assure qu’elle était consentante.

L’enquête commence. Laura, incapable de réintégrer son appartement, s’installe chez sa sœur. Très perturbée par les événements et trouvant que les investigations policières n’avancent pas assez vite, elle dénonce son agresseur sur les réseaux sociaux. Les conséquences ne se font pas attendre. Andrew et Laura se retrouvent plongés dans les affres du mensonge, de la tromperie et de la dénonciation. Une spirale infernale qui a des répercussions aussi bien sur leur vie professionnelle que familiale et amicale.

 

Info

Écrite par Harry et Jack Williams, les auteurs de The MissingLiar plonge les téléspectateurs dans un doute permanent en jouant sur l’ambivalence de deux points de vue qui s’opposent. Celui de Laura, prof discrète et sans histoire, interprétée par Joanne Froggatt (Downton Abbey) et celui d’Andrew, médecin réputé, joué par Ioan Gruffudd, vu dans Forever et Les 4 fantastiques.

La narration oscille entre moment présent et flashbacks qui reviennent sur la soirée où tout a basculé. Difficile de démêler le vrai du faux entre les accusations de Laura et les affirmations d’Andrew, chacun des deux personnages campant sur ses positions.

Qui croire ? A qui faire confiance ? Quels sont les dommages collatéraux du mensonge ? C’est tout l’enjeu de ce thriller psychologique en six épisodes.

Diffusé en septembre dernier sur ITV, le premier épisode a réuni plus de 8 millions de téléspectateurs. Un véritable succès pour la chaîne britannique qui a d’ores et déjà annoncé une saison 2.

Episode 1

Laura Nielson vient de se séparer de son compagnon, Tom Bailey. Elle est professeure dans un lycée et un des parents d'élèves, par ailleurs collègue de sa sœur Katy qui travaille à l'hôpital en chirurgie, lui propose d'aller dîner au restaurant. Elle accepte sa proposition. Sa soirée avec Andrew Earlham, un homme charmant, se déroule sans accroc jusqu'à son réveil, le lendemain matin. Elle pense se souvenir qu'Andrew l'a violée, de manière confuse puis de plus en plus précise.

Elle décide de porter plainte et Andrew est arrêté sur son lieu de travail. Lors de son interrogatoire, il nie le viol en bloc car pour lui, Laura était totalement consentante. Il est donc relâché sous contrôle judiciaire car l'examen réalisé par la médecin légiste des deux protagonistes ne donne aucune preuve de contrainte ou de violence. Laura craint tout de suite de ne pas être crue par les autorités et demande l'avis de son ex-petit ami, agent de police.

Celui-ci tente de la rassurer et en parallèle, il essaie de ne pas perdre sa sœur, Katy, avec qui il entretient une liaison. Celle-ci choisit de soutenir Laura en l'accueillant chez elle et de mettre un terme à leur liaison. Laura lui confie qu'elle pense avoir été droguée par Andrew au GHB, ce qui expliquerait ses souvenirs confus de l'agression.

 

Episode 2

Laura doit assumer les conséquences de la publication de son post. Elle doit supporter les regards des élèves et de ses collègues, loin d'être bienveillants. Andrew vit la même chose de son côté à l'hôpital. Il en est même troublé pendant une opération et demande à la directrice de l'hôpital quelques jours de congés pour prendre du recul.

Laura s'introduit chez Andrew en son absence avec les clés qu'il cache sous le nain de jardin devant la maison. Elle trouve sous son lit un coffret avec un flacon sans étiquette contenant un liquide incolore qu'elle laisse à sa place. Elle demande à Tom de trouver un prétexte pour lancer une perquisition chez le chirurgien afin que la police trouve ce qu'elle croit être un flacon de GHB...

 

Episode 3

Laura quitte la maison de sa sœur pour retourner habiter chez elle. Une de ses boucles d’oreille a disparu : elle l’a perdue en fouillant la chambre d’Andrew. Dennis Walters, qui était le proviseur de Laura à Bristol, se déplace pour venir raconter qu’elle a porté plainte contre lui pour harcèlement, puis retiré sa plainte. Son témoignage dissuade le procureur de poursuivre Andrew. L’accusation est abandonnée. Makeda, la petite amie de Luke, doit avorter.

Laura persuade Luke de venir à son chevet et convainc Andrew de mentir au père de Makeda pour qu’il n’apprenne pas la vérité et ne la renvoie pas en Ethiopie. Andrew ment brillamment au père de Makeda. Parallèlement, Luke est persécuté par les autres élèves qui le traitent de fils de violeur. Tom Bailey a trouvé une piste grâce à la police d’Edimbourg : le suicide de l’ex-femme d’Andrew serait suspect.

 

Avec : Joanne Froggatt (Laura Nielson), Ioan Gruffudd (Andrew Earlham), Warren Brown (Tom Bailey), Zoë Tapper (Katy Sutcliffe)

 

Source : TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article