Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un village français, ultime saison inédite, dès le jeudi 16 novembre 2017 à 20h55 sur France 3

Un village français, ultime saison inédite, dès le jeudi 16 novembre 2017 à 20h55 sur France 3

Le jeudi 16 novembre 2017 à 20h55, France 3 débutera la diffusion de l’ultime saison inédite de la série française historique « Un village français ». Cette 7e slave se compose de 6 épisodes de 52 minutes, diffusé 2 par 2.

Pour ceux qui l’ont vécue, une guerre ne finit jamais… Dix, trente, soixante ans après la déflagration de l’Occupation, les six ultimes épisodes de la série explorent l’avenir de Daniel, Hortense, Lucienne, Raymond et les autres.

Après l’utilisation de flashback dans la première moitié de la saison 7, la série historique de France 3 propose, grâce à des flashforward, de projeter les personnages d’Un village français dans un futur plus ou moins proche.

À partir des parcours et des affres de Daniel, Hortense, Raymond, Jeannine, Bériot, Lucienne, Gustave durant cinq années de guerre et de chaos, que peut-on deviner de leur avenir, de leur travail de mémoire ? Comment ont-ils été marqués ? Qu’ont-ils oublié, ou refoulé, au risque des examens de conscience tardifs ?

Réponse en 1975 pour Daniel et Hortense. Tequiero, devenu chirurgien, questionne son père sur les circonstances de sa naissance. Il cherche également à comprendre sa responsabilité, en tant que maire de Villeneuve, lors la déportation de Juifs en 1942…

Près de trente ans plus tard, en novembre 2003, Lucienne Bériot se rend dans la classe où enseigne sa fille Françoise, pour témoigner sur le défilé du 11 novembre 1943, à Villeneuve, dont elle est la seule survivante…

Episode 1 – Prisonniers de guerre

Décembre 1945. Daniel et Hortense se disputent en attendant la visite de Tequiero. Trente ans plus tard, Tequiero, devenu un jeune chirurgien, vient voir Daniel : il lui reproche d'être responsable de la déportation des juifs de l'école en 1942. En 45, un accident du travail sanglant à la scierie met le feu aux poudres...

 

Episode 2 – Sur la grève

Tandis qu'en 1945 Anselme et Suzanne mènent la grève à la scierie, Lucienne décide de confronter Bériot au sujet d'un soldat allemand qu'il aurait tué pendant la guerre. En 1975, Daniel et Hortense reviennent pour la première fois à Villeneuve.

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article