Ce soir à 21h sur M6, place au magazine « Zone Interdite », présenté par Ophélie Meunier sur le thème : « Naissances au zoo : au secours des espèces en danger ».
Depuis l'extinction des dinosaures, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi rapide. Plus de 50% des animaux ont disparu ces 40 dernières années. En France, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour tenter de sauver les espèces les plus menacées. Pour y parvenir, ces passionnés doivent à tout prix réussir à ce que ces espèces parviennent à se reproduire dans des zoos qui deviennent pour l'occasion de véritables maternités.
Au ZooParc de Beauval, le plus connu des zoos français, situé au cœur du Val-de-Loire, la soigneuse Delphine Pouvreau retient son souffle dans l'attente de la mise-bas de Huan-Huan, la femelle panda. Ce panda venu de Chine est devenu l'emblème des espèces en voie d'extinction. Après cinq ans d'attente, Huan-Huan va donner naissance au premier bébé panda de France. Tout le pays a les yeux rivés sur cette gestation hors-norme. Avec Delphine et son équipe, nous vivrons de l'intérieur, avec des images inédites, cette naissance inespérée.
En Haute-Savoie, sur les bords du lac Léman, Jacques Olivier se bat, lui, pour un rapace qui a longtemps fasciné : l'aigle pygargue. Accusé injustement d'enlever des enfants, cet oiseau, dont le cousin figure encore sur les billets américains, a été exterminé il y a plus d'un siècle. À force de persévérance, Jacques Olivier a réussi à créer un sanctuaire au pied des Alpes pour tenter de faire éclore un œuf de cette espèce. Mais une fois son aiglon éclos, pour qu'il puisse un jour le remettre en liberté, Jacques aura tout à lui apprendre : chasser, pêcher et même voler.
À la frontière belge, au zoo de Pairi Daiza, Florian, jeune soigneur animalier, attend depuis plus de 22 mois l'arrivée du bébé de Kaïnéné, une femelle éléphante, la matriarche d'un groupe de dix-sept pachydermes d'Asie du Sud-Est. C'est la gestation la plus longue du règne animal, mais aussi l'une des plus risquées. L'an passé, Florian a été traumatisé par la mort d'un nouveau-né. Ce bébé, c'est celui de la revanche.
Au zoo d'Amnéville, dans l'Est de la France, Vanessa, vétérinaire, est chargée de veiller sur la naissance d'une des espèces les plus menacées au monde : le rhinocéros blanc. Dans son milieu naturel, en Afrique, il est exterminé pour sa corne. Et l'hiver dernier, pour la première fois, des braconniers ont tué un rhinocéros en captivité, dans le Parc de Thoiry (Yvelines). À Amnéville, Vanessa met tous ses espoirs en Talla : dans quelques jours, cette femelle rhinocéros doit mettre bas, mais son bébé survivra-t-il ?
Entre peur, stress et grands moments de joie, les équipes de Zone Interdite vous feront vivre en immersion la reproduction de ces espèces parmi les plus menacées du monde
Source : M6