Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA intervient auprès de TF1 et RMC Découverte et répond à une plainte concernant M6.

Le CSA intervient auprès de TF1 et RMC Découverte et répond à une plainte concernant M6.

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce une intervention auprès de TF1 et RMC Découverte et répond à une plainte concernant M6.

 

Classification du téléfilm "Epouse et serial killer" et du film "Lucy" : intervention auprès de TF1

Le CSA a été saisi concernant la classification du téléfilm Épouse et serial killer, diffusé sur TF1 le lundi 6 mars 2017 à 13h50, accompagné d’une signalétique de catégorie II (« déconseillé aux moins de 10 ans »), ainsi que du film Lucy diffusé le 26 mars 2017 à 20h50, assorti d’une signalétique de catégorie II et d’un avertissement en début de diffusion.

L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que la classification en catégorie II s’applique aux programmes « comportant certaines scènes susceptibles de heurter les mineurs de 10 ans ». La catégorie III correspond aux « programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique ».

Après examen, le Conseil a estimé que le téléfilm Épouse et serial killer relevait de la catégorie III, en raison de la présence de nombreux propos et scènes à caractère sexuel et de la violence de certaines séquences.

Concernant le film Lucy, le Conseil a également estimé qu’une signalétique de catégorie III aurait dû être apposée, notamment au regard du caractère répété d’images violentes.

Le CSA a donc demandé aux responsables de la chaîne d’appliquer cette signalétique en cas de rediffusion de ces programmes.

 

Reportage "Et si on légalisait le cannabis en France" diffusé sur M6 : réponse aux plaignants

Le CSA a été saisi au sujet du magazine d’information Dossier Tabou, diffusé le 27 mars 2017 sur M6 qui avait pour thème « Et si on légalisait le cannabis en France ».

Après examen du reportage, le Conseil a considéré que les produits stupéfiants évoqués n’ont pas été présentés sous un angle favorable et incitant à leur consommation. Aucun propos laudatif n’a conduit à la banalisation de produits stupéfiants.

Le Conseil a considéré que la chaîne n’avait pas failli à ses obligations conventionnelles, tout en assurant les plaignants de sa préoccupation constante s’agissant des questions relatives à la santé publique.

 

Examen du respect de son obligation de diffuser 75 % de documentaires au titre de l’exercice 2016 : la chaîne RMC Découverte mise en demeure

Le CSA a examiné le respect par RMC Découverte, au titre de l’exercice 2016, de son obligation figurant au deuxième alinéa de l’article 3-1-1 de la convention du 3 juillet 2012 qui prévoit que : « les documentaires représentent annuellement au moins 75 % du temps total de diffusion (…) ». 

À l’issue de cet examen, constatant que la chaîne n’était pas parvenue à respecter son obligation annuelle de diffusion de documentaires, le Conseil a décidé de mettre en demeure la société RMC Découverte de se conformer à l’avenir à l’obligation prévue au deuxième alinéa de l’article 3-1-1 de la convention signée le 3 juillet 2012. 

 

Source : CSA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article