Ce soir à 20h55, France 2 diffusera un nouveau numéro du magazine « Aventures de médecine », présenté par Michel Cymès, sur le thème « Des vétérinaires en action ».
Sa frimousse nous fait fondre depuis qu’il a poussé son premier cri, cet été, mais connaissez-vous l’aventure médicale incroyable qui se cache derrière la naissance de Mini Yuan Zi, le premier bébé panda sur le sol français ?
Des premières échographies jusqu’aux coulisses de la naissance, Michel Cymes a eu la chance de pouvoir accompagner le travail des vétérinaires du Zoo-parc de Beauval qui ont rendu possible cet événement mondial.
C’est cette histoire extraordinaire, mais aussi celle de beaucoup d’autres animaux du parc que vous allez découvrir dans ce nouveau numéro d’Aventures de médecine consacré à la médecine vétérinaire.
Michel Cymes en immersion au Zoo-parc de Beauval
Nous allons suivre Baptiste Mulot, Antoine Leclerc et Océane Graillot, qui constituent l’équipe vétérinaire du Zoo-parc de Beauval à St-Aignan, dans le Cher. Ce sont eux qui ont encadré l’insémination et la gestation de Huan Huan (la femelle du seul couple de pandas qui existe en France) jusqu’à la naissance de Mini Yuan Zi (du nom de son père Yuan Zi) dans la nuit du 4 ou 5 août dernier. Un événement exceptionnel pour cette espèce en voie de disparition, choyée par la Chine dont ils proviennent, et par les zoos du monde entier qui ont le privilège d’en accueillir.
Avec eux, Michel Cymes nous fait découvrir un quotidien hors normes. Car en-dehors du couple de pandas, les vétérinaires sont amenés à traiter une quantité d’animaux très différents les uns des autres (mammifères, oiseaux, reptiles) dans des conditions souvent acrobatiques, avec une double mission : soigner, mais aussi préserver les espèces menacées d’extinction dans leur milieu naturel.
Préserver les espèces
A l’image du panda, espèce menacée d’extinction pour laquelle les vétérinaires ont recours à l’insémination artificielle, nous verrons que l’équipe de Beauval met tout en œuvre pour favoriser la reproduction des éléphants d’Afrique. Au-delà d’un contrôle régulier du cycle des femelles grâce à d’étonnantes prises de sang, les vétérinaires du parc ont créé la seule banque de sperme d’éléphants sauvages au monde, afin de multiplier les fécondations chez eux, mais aussi à travers toute l’Europe. L’espoir : être capable de réintroduire un jour cet animal en voie d’extinction dans la nature.
Mais l’insémination n’est pas leur seul salut, vous le verrez ! Les soigneurs favorisent ainsi régulièrement la mise en présence de mâles et de femelles, par exemple chez les koalas, menacés de disparition sur leur terre d’origine en Australie. Des mises en présence souvent cocasses pour lesquelles Michel Cymes s’est improvisé conseiller conjugal !
Savoir soigner tous les animaux
En passant au cours de la même journée, d’un soin dentaire sur un wallaby à une radiographie de caïman albinos, les vétérinaires doivent avoir une connaissance encyclopédique de l’anatomie de tous les animaux. Du plus attachant au plus dangereux. Nous verrons ainsi comment l’équipe réussit à sauver aussi bien une petite chouette à lunettes de la surdité qu’un boa de Madagascar menacé de cécité.
Innover avec du matériel de pointe
La force de l’équipe de Beauval, c’est sans doute aussi les moyens dont elle dispose : radiographie, scanner, bloc opératoire ultra moderne… la clinique n’a rien à envier à la médecine humaine.
Des moyens, qui les incitent à innover, à tenter des soins totalement inédits. C’est ce que nous allons découvrir en suivant l’histoire à peine croyable d’un cacatoès au bec cassé pour lequel les vétérinaires ont imaginé et créé une prothèse de bec qui sera réalisée grâce à une imprimante 3D pour lui sauver la vie!
Une histoire novatrice en France où la prothèse animale commence juste à faire son apparition alors que, vous le verrez, elle sauve déjà à travers le monde quantité de chiens, de chats, de chevaux, et même de cochons, dauphins, alligators, lamas ou éléphants…
La médecine vétérinaire ressemble de plus en plus à la médecine humaine. Et ce n’est pas étonnant, parce qu’elles ont une histoire commune. Elles se sont nourries l’une de l’autre au fil des siècles.
L’histoire méconnue de la médecine vétérinaire
Tout au long de l’émission, des reconstitutions historiques racontent, à travers la destinée de pionniers, l’émergence de « la vétérinaire » (comme il est d’usage de nommer la médecine vétérinaire) et mettent en lumière l’écho qui existe depuis toujours entre cette médecine et la nôtre.
Ce soir, Michel Cymes vous propose une immersion dans le quotidien hors-norme des vétérinaires du @zoobeauval ! #ADM pic.twitter.com/UHIGhhEvSX
— France 2 (@France2tv) 24 octobre 2017
Source : France 2