En hausse d’1,2 point sur un an France Télévisions domine les audiences en octobre 2017 avec 28,4% du public. Suivent les groupes TF1 (27,6%), M6 (14%), Canal + (6,3%), Next Radio Tv (5,6%) et NRJ (2,6% du public). Sur un an, les groupes TF1, M6 et Canal + dévissent alors que Next Radio Tv progresse.
TF1 confirme sa rentrée convenable, à 20,3% du public, stable sur un mois comme sur un an. TF1 reste au-dessus de la barre symbolique des 20 points de part d’audience. Il s’agit aussi du 3e meilleur mois de l’année.
Avec 13% du public, France 2 bondit de 0,7 point sur un an, mais en perd 0,2 sur un mois ! Il s’agit d’un niveau satisfaisant. L’objectif des 13%, nouvelle barre d’audience symbolique, pour la chaîne publique est atteinte. Il faut dire que la Deux cartonne entre 19h et 21h et de nombreux primes ont été des succès. De plus, les après-midis sont en progression.
La rentrée est très compliquée pour M6, qui dévisse sérieusement sur un an (-0,8 point). Sur un mois, elle égare 0,2 point de pda. Avec 9,7% du public, la Six s’éloigne de plus en plus de la barre symbolique des 10 points de part de marché et se rapproche dangereusement de France 3. Si elle reste 3e chaine nationale, en octobre 2017, elle a été battue par France 3 sur la semaine du 9 au 15/10/17. Notons, l’échec de la série française « Quadras ».
France 3 va mieux. La chaîne publique fait un bond de 0,9 point sur un an et 0,4 point sur un mois. En dehors de l’été (où elle est portée par évènement sportif), il s’agit de la meilleure part d’audience mensuelle depuis février 2014 pour la Trois. France 3 est toujours forte entre 17h30 et 21h. En prime, les fictions cartonnent alors que les soirées du lundi et vendredi sont problématiques.
En légère baisse sur un mois, les audiences de Canal + sont orientées à la hausse sur un an, mais elles restent trop faibles : 1,5% du public.
France 5 est 5e chaine nationale, toujours puissante à 3,6% du public. C8 et TMC suivent à égalité. Si TMC est stable sur un an, C8 chute de 0,4 point sur un an. W9 suit avec 2,6% du public, parfaitement stable.
Côté chaîne d’infos, BFMTv chute de 0,5 point sur un mois. En raison de la faible actualité, elle est au plus bas depuis 2016 mais domine largement la concurrence. LCI se stabilise à la 2e place avec 0,6% public. CNews, (0,5% du public) est plus bas depuis 2009. FranceInfo ne trouve pas son public avec 0,3% de pda.
Arte, RMC Découverte, 6ter, Gulli, Numéro 23 et L’Equipe résistent alors que NT1, France 4, HD1, NRJ12, CStar, Chérie 25 et France O déçoivent. On note que RMC Découverte et Numéro 23 égalent leur record mensuel historique. NT1 souffre, au plus bas en octobre depuis de 2010. HD1 aussi, au plus bas cette année.