Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1917 : il était une fois une Révolution, le mercredi 18/10/17 à 20h55 sur France 3

1917 : il était une fois une Révolution, le mercredi 18/10/17 à 20h55 sur France 3

France 3 proposera le mercredi 18 octobre 2017 à 20h55, le documentaire inédit « 1917, il était une fois une Révolution ».

1917. Dans le fracas de la Première Guerre mondiale; après trois siècles de pouvoir immuable, la Russie des Tsars, que l'on croyait éternelle entre en révolution. Pour tout un peuple, l'espoir renait, le pays est porté par un souffle de liberté qui nourrit les rêves les plus fous.

Neuf mois traversés de révoltes et d'incertitudes, neuf mois d'espérances et de désillusions avant qu'une poignée d'hommes ne s'empare du pouvoir et change le destin de l'humanité. La postérité n'a retenu que la révolution d'Octobre; elle a oublié que celle de Février aurait pu conduire la Russie vers un autre destin...

 

Puis à 22h30, place au documentaire inédit « 1917, La Fayette nous voilà ! »

De 1917 à 1918, deux millions de soldats américains traversent l’Atlantique pour combattre dans les tranchées, aux côtés des poilus. Voici le récit d’une découverte mutuelle, d’une rencontre entre l’ancien et le nouveau monde, entre deux peuples; une rencontre inédite faite d’étonnement respectif, d’amitié mais aussi d’incompréhension et de confrontation.

Fêtés comme le Messie par des Français épuisés après trois ans de guerre, les Américains se pensent comme des sauveurs et rêvent de gloire. Ils s’émerveillent devant les paysages exotiques et les villages pittoresques qu’ils découvrent, rendent hommage au courage de la France dans l’épreuve, mais critiquent aussi sa saleté, son archaïsme et ses prétendues mœurs dépravées.

De leur côté, les Français admirent les «beaux gars» d’outre Atlantique, envient leur solde élevée et escroquent volontiers les Sammies à l’occasion, mais ils sont choqués par leur impolitesse, leur comportement vis-à-vis des femmes ou encore leur racisme envers les Noirs. Surtout, les poilus s’impatientent de les voir monter au front car ces héros du dernier quart d’heure n’ont pas l’air très pressés de se faire casser la gueule !

Voici l’histoire de l’intervention américaine comme on ne l’a jamais racontée, loin des considérations politiques et diplomatiques et au plus près du vécu et du ressenti des hommes.

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article