Porté par le Tour de France, France Télévisions domine largement les audiences en juillet avec 31,2% du public. Le service public gagne 3,5 points de part d’audience sur un mois. Du coup, le groupe TF1 chute de 2,1 points et tombe ainsi à 25,9% du public. Suivent les groupes M6 (14,2%), Next Radio Tv (5,8%) et Canal + (4,7%).
En juillet 2017, TF1 signe son pire mois de l’année et sa 2e plus faible performance mensuelle historique avec 18,8% du public. La Une perd 0,9 point sur un mois et 0,1 point sur un an. Il serait temps que TF1 s’intéresse au droit sportif du Tour de France, pour booster son été ! Il faut dire qu’entre cette concurrence et la faiblesse de ces primes (battus 10 fois), la Une n’est pas à la fête.
Comme chaque été, le mois de juillet permet à France 2 d’enregistrer sa meilleure part d’audience mensuelle de l’année : 15,6% du public. Elle fait même 0,2 point de plus qu’en 2016 ! La Deux bondit de 2,7 points sur un mois. France 2 est portée par le Tour de France qui lui permet d’être jusqu’à 17,5% de part d’audience hebdomadaire. Mais, une fois le Tour bouclé, France 2 s’effondre à seulement 11,5% du public.
M6 poursuit sa progression (+0,5 point sur un mois). Avec 9,8% du public, le score reste un peu léger. La Six est boostée par « L’amour est dans le pré », qui cartonne toujours le lundi soir. Sur un an, M6 s’effondre (-1,4 point) car elle était emmenée par l’Euro, en juin 2016.
France 3 va mieux, en hausse d’1 point sur un mois et de 0,3 point sur un an. Là aussi, France 3 peut dire merci au Tour de France. La Trois est ainsi au plus haut depuis août 2016.
Encore en baisse sur un an (-0,1 point), Canal + est historiquement faible, prouvant l'échec de la nouvelle stratégie. On observe le même phénomène pour CNews, la chaîne d’information du groupe Canal +, une nouvelle fois battue par LCI.
Bouleversement dans les audiences de la TNT, cet été. France 5 domine toujours à un bon niveau, mais en baisse sur un mois. En revanche, C8 et TMC s’effondrent sur un mois et déçoivent fortement. Elles enregistrent leur pire mois de l’année, preuve qu’elles sont respectivement Hanouna et Barthès dépendante. Même sur un an, elles sont en retraits. W9 et BFMTv battent même TMC, sans pourtant faire des scores extraordinaires, puisqu’elles sont en retraits sur un mois.
Du côté des autres chaînes de la TNT, on note plusieurs records mensuels historiques : ceux de HD1 (2,2% du public), 6ter (1,9% du public), CStar (1,3% du public) et Numéro 23 (1,2% du public). France 4, RMC Découverte et Gulli cartonnent aussi. Elles sont dans leur moyenne haute.
Enfin, Arte, NT1, NRJ12 et LCI résistent alors que Chérie 25, L’Equipe et France O déçoivent.