Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dopage : amateurs en danger, ce soir à 23h35 sur France 3 dans Pièces à conviction

Dopage : amateurs en danger, ce soir à 23h35 sur France 3 dans Pièces à conviction

Ce soir à 20h55, France 3 proposera un nouvel opus du magazine « Pièces à conviction », présenté par Virna Sacchi, sur le thème « Dopage : amateurs en danger ».

Une étude récente de l’Académie nationale de médecine inquiète les autorités sanitaires : de 5 à 15 % des sportifs amateurs, soit environ 900 000 à 2 700 000 personnes, auraient recours au dopage.

Culte de la performance, de l’apparence... Si les professionnels mettent leur vie en jeu avec l’aide de médecins, les amateurs s'en remettent à Internet pour se procurer des produits interdits, dangereux : amphétamines, stéroïdes anabolisants : le cœur, les reins, le foie peuvent être touchés, trop de testostérone peut rendre stérile... Qui sont ces sportifs qui prennent tous les risques ? Et qui profite de ce marché estimé à près de 30 milliards de dollars ?

Pièces à conviction a enquêté sur ces "coachs" qui proposent des cures de stéroïdes anabolisants contre des enveloppes d’argent liquide. Le magazine a commandé et analysé ces produits pour savoir ce qu’ils contiennent exactement et remonté les filières de ce trafic jusqu’en Moldavie.

Des sportifs amateurs ont confié avoir gagné des compétitions grâce au dopage sans être inquiétés par les contrôles de l’AFLD, l’Agence française de lutte contre le dopage : des failles inquiétantes pour lutter contre ce fléau sanitaire...

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article