Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielle 2017, 15 minutes pour convaincre, ce soir dès 20h sur France 2

Présidentielle 2017, 15 minutes pour convaincre, ce soir dès 20h sur France 2

A trois jours du premier tour du scrutin, France 2 en partenariat avec France Inter et Facebook propose en direct une émission spéciale avec les candidats à l'élection présidentielle 2017.
Conformément à sa mission de service public, France 2 réunit les candidats pour une présentation de leurs projets devant les Français le jeudi 20 avril.
Une ultime réunion de préparation du rendez-vous du 20 avril sur France 2 a eu lieu aujourd’hui avec les représentants des 11 candidats.
Le déroulé de l’émission a été acté par les représentants des 11 candidats en présence des responsables de France Télévisions et de Radio France.
Les candidats se succéderont pour 15 minutes d'entretien individuel face à David Pujadas et Léa Salamé, afin de convaincre les citoyens sur leur projet pour la France. Pendant cet entretien, deux thèmes déterminés par la rédaction seront abordés et les candidats disposeront d'une "carte blanche" lors de laquelle ils pourront aborder le sujet de leur choix.

L’ordre de passage des candidats pour les entretiens a été tiré au sort et sera le suivant :

Jean-Luc Mélenchon
Nathalie Arthaud
Marine Le Pen
Francois Asselineau
Benoît Hamon
Nicolas Dupont-Aignan
Philippe Poutou
Emmanuel Macron
Jacques Cheminade
Jean Lassalle
François Fillon


La soirée se clôturera par un retour aux pupitres : les candidats disposeront de 2 minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure.

 

L’ordre de passage pour la conclusion a été tiré au sort comme suit :

Jean-Luc Mélenchon
Benoît Hamon
François Fillon
Philippe Poutou
Jean Lassalle
Jacques Cheminade
François Asselineau
Nicolas Dupont-Aignan
Nathalie Arthaud
Emmanuel Macron
Marine Le Pen

A circonstances exceptionnelles, horaire exceptionnel, l'émission commencera à 20h précises, précédée d'un journal écourté à 19h45, présenté par Julian Bugier.

 

France Inter retransmettra en direct l'intégralité de l'émission.

Diffusion en direct et en simultané sur franceinfo tv - canal 27, accompagnée d'un Facebook live et des duplex avant l'émission, en direct du plateau, avec les deux présentateurs.

Cette émission spéciale sera diffusée en direct et en simultané sur TV5 Monde

 

Le mot du CSA :

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est réuni ce jour pour examiner à nouveau les conditions d’organisation de l’émission politique prévue jeudi 20 avril sur France 2, dont la programmation est également annoncée aujourd’hui sur TV5 Monde, franceinfo: et France Inter.

Il rappelle qu’il avait, le mois dernier, fait part de sa préoccupation sur le choix d’une date précédant de 24 heures seulement la période de réserve relative au premier tour de l’élection présidentielle.

Le CSA est le garant de l’application des règles du pluralisme dans l’intérêt primordial des citoyennes et des citoyens. Dans le respect de la liberté éditoriale des radios et télévisions, il importe que celles-ci s’assurent que les candidates et les candidats à l’élection présidentielle bénéficient d’une participation audiovisuelle au débat électoral respectueuse du principe d’égalité.

Pour ce faire, les éditeurs doivent donc être en mesure d’assurer la prévisibilité de leur programmation. Le Conseil prend acte des annonces faites ce jour par France 2 à la suite d’une réunion tenue avec les représentants des candidats, relative aux modalités d’organisation de cette émission.

Toutefois, en l’absence de confirmation explicite par l’ensemble des candidats de leur présence, il apparaît nécessaire, à 48 heures de l’émission, que la liste des participants soit désormais clairement et définitivement établie.

Il considère que toute renonciation tardive ne pourrait donner droit pour le candidat concerné à une compensation sur les antennes des médias qui diffuseront l’émission.

 

Source : France 2, CSA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article