Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Premier homme, le mardi 4 avril 2017 à 21h00 sur M6

Inédit, Premier homme, le mardi 4 avril 2017 à 21h00 sur M6

Le mardi 4 avril 2017 à 21h00, M6 programmera le documentaire inédit « Premier homme ».

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Qui fut le premier homme ? Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ?

Est-ce parce que nous marchons debout ? Nous savons aujourd’hui que les grands singes ont appris à marcher dans les arbres il y a 15 millions d’années, en se suspendant verticalement aux branches…

Serait-ce parce que nous sommes conscients de ce qu’est la mort ? Nous savons depuis peu que les chimpanzés s’adonnent à des rites funéraires…

Est-ce la guerre qui fait de nous des hommes ? Nous savons désormais que d’un clan à l’autre, les grands singnes s’attaquent, s’entretuent et s’emparent des femelles.

Ces dernières années, des découvertes spectaculaires ont été réalisées sur nos ancêtres : Homo Nalédi, Denisova, Piérola, Australopitecus Sédiba, Toumai.

Racontée ici pour la première fois, cette nouvelle histoire de nos origines éclaire la grande destinée de notre espèce et nous amène à reconsidérer certaines de nos connaissances scientifiques.

Préparez-vous pour un voyage extraordinaire à l’aube des temps

 

Il y a trente millions d'années, les grands singes apparaissent sur Terre. Parmi eux, une famille douée de facultés exceptionnelles voit le jour. Elle va bientôt changer la face du monde. Debout dans les arbres, les grands singes sont alors les rois de la canopée et règnent en maître sur une forêt qui s'étend de l'Europe à l'Asie. Ils fondent une vie sociale, créent un langage et inventent un moyen de transmettre leur savoir-faire à leurs enfants, l'éducation.

Mais un jour, la forêt ne suffit plus à les nourrir. Ils s'aventurent peu à peu sur le sol et inventent la chasse et les outils pour être plus performants. La famille s'agrandit et naît alors le besoin de s'organiser collectivement. Ils inventent le pouvoir, la politique et bientôt la guerre.

Certains d'entre eux prennent alors le risque de s'affranchir définitivement du monde des arbres. Nos ancêtres ont soif de liberté mais les prédateurs règnent sans partage dans la savane. Ils inventent les armes et, pour la première fois, ils rivalisent avec les grands fauves.

Une nouvelle ère commence. Ils partent à la conquête du monde, explorent l'inconnu, s'adaptent à tous les climats et parviennent un jour à maîtriser le feu ; une découverte qui les rend invincibles. Ils transforment leur environnement, bâtissent des abris, mais cela ne leur suffit toujours pas. Ils veulent comprendre les mystères de la nature et s'inventent des récits pour répondre à l'inexplicable… Ils sont maintenant des Hommes.

Pour la première fois, voici la grande aventure de nos origines à travers l'histoire d'une seule et même famille. Un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants dont nous partagerons les épreuves, les drames et les joies tout au long des étapes majeures de l'évolution.

 

Et à 23h05, inédit, Sur les traces du premier homme

Comment savons-nous que le rire est né il y a 15 millions d'années ? Que la bipédie est née dans les arbres et non au sol ? Que les premiers hommes s'adonnaient à des rituels funéraires ? Comment sait-on ce qu'ils étaient capables de voir, de sentir, de comprendre et de construire ? Pourquoi l'invention des outils était-elle plutôt un domaine féminin, et la séduction un attribut masculin ? Où, quand et comment ont-t-ils appris à maîtriser le feu ? Et enfin… que reste-t-il d'eux aujourd'hui en nous, dans nos gènes ?

Alors que le film « Premier Homme » met en scène une réalité reconstituée par la science, le documentaire « Sur les traces du premier Homme », nous emmène à la découverte du monde des connaissances, qui a permis de raconter cette nouvelle histoire de nos origines. En décryptant les séquences clés du film, en découvrant ses coulisses et en allant à la rencontre des experts les plus en pointe du domaine, nous allons découvrir quelles sont les sciences, les travaux des chercheurs sur lesquels se sont appuyés les scénaristes, les réalisateurs, maquilleurs, costumiers, etc.

Comment sont nés les personnages, les intrigues, les séquences du film ? Quelles sont les découvertes qu'elles illustrent, les théories qu'elles défendent, les surprises qu'elles réservent ? Pour chacune des familles d'hominidés mises en scène dans « Premier Homme », le documentaire met l'accent sur les nouveautés, les inventions, les évolutions propres à chacune de ces étapes qui conduiront à l'émergence de nos ancêtres. Il explique également comment la connaissance scientifique sur ces questions a vu le jour et à quel stade elle en est : indices, théories, déductions, certitudes. Il décrit notamment comment et pourquoi notre vision sur ces hominidés a changé depuis une quinzaine d'années. Quelles ont été les découvertes majeures dans ce domaine, les nouveaux outils de la science, et à quelles occasions.

 

Source : M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article