Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 20h55 sur France 2 :
Abattoirs : des bourreaux ou des hommes?
Depuis 2015, l’association pour la protection animale L214 diffuse régulièrement des images chocs dénonçant les maltraitances dans les abattoirs français.
Ces vidéos sont visionnées des centaines de milliers de fois et provoquent toujours l’indignation. Mais que se passe-t-il après, une fois que ces images ont fait scandale ? Que deviennent les salariés mis en cause ? Quelles sont les conséquences pour les abattoirs pris pour cible ?
Pour le savoir, nous avons enquêté pendant des mois. Pour la première fois, un salarié filmé à son insu témoigne des conséquences sur sa vie de ces vidéos, il a craqué et doit se faire suivre par un psychologue. D’autres ouvriers d’abattoirs ont perdu leur travail. Beaucoup expliquent ces dérapages par les cadences infernales imposées par la filière et la dureté d’un métier qui casse les hommes.
Nous avons aussi suivi un infiltré de L214 et diffuserons des images exclusives : gestes illégaux et maltraitances au cœur d’un abattoir français qui pensait pourtant avoir tout fait pour l’éviter.
RCEA : L'insécurité routière
Le 8 janvier 2017, un car transportant 32 passagers portugais fait une embardée sur une nationale de Saône-et-Loire : 4 morts, une vingtaine de blessés. Quelques mois plus tôt, 12 personnes trouvaient la mort dans un tragique accident de mini-bus sur cette même nationale. Depuis des années, la RCEA, la Route Centre Europe Atlantique est surnommée la « route de la mort », c’est l’un des axes les plus fréquentés et les plus meurtriers de France. En cause, des infrastructures inadaptées : de longues portions avec une seule voie de circulation dans chaque sens malgré la fréquentation, pas de glissière de sécurité et peu d’aires d’arrêt d’urgence.
Pourquoi depuis des années et malgré les accidents à répétition les travaux avancent si lentement ? Pourquoi les investissements de l’Etat tardent ? Comment vit-on le long de l’une des routes les plus dangereuses de France ? Les familles de victimes, les riverains et les politiques locaux se mobilisent. Ils ne comprennent pas la lenteur des pouvoirs publics alors que des vies sont en jeu.
Profs : à l'école des armes
Face à la recrudescence des fusillades de masse dans les écoles, le Texas a autorisé en 2007 les enseignants à porter des armes à l’intérieur des salles de classe. Depuis, à travers les Etats Unis, une vingtaine d’autres Etats ont légiféré dans ce sens.
Une équipe d’Envoyé Spécial a filmé une enseignante dans l’Etat de l’Ohio. Diana devra faire usage de son arme en cas d’irruption d’un tireur dans l’école, alors que ses élèves n’ont que 7 et 8 ans. Dans son établissement, une quarantaine d’enseignants et personnels éducatifs ont suivi une formation au maniement des armes.
En août dernier, L’Etat du Texas a franchi un nouveau cap en autorisant les étudiants à porter une arme dans les universités. Une décision très contestée sur le campus d’Austin où nous avons suivi un étudiant qui assiste à ses cours avec son arme.
Arnaud Lagardère : au nom du père
C’est l’histoire d’un homme qui a passé une bonne partie de sa vie à se faire … un prénom ! A 55 ans, Arnaud Lagardère dirige un groupe de 7 milliards d’euros fondé par son père Jean-Luc dans les années 60 : radios, programmes tv, droits sportifs, édition mais aussi des salles de spectacle parisiennes ou même des Duty free.
Pourtant, le grand public le connaît plus pour ses improbables séances photo avec Jade Foret, un jeune mannequin qui deviendra sa femme, que pour ses affaires. Une bonne partie de ses collaborateurs lui en veulent encore mais lui semble s'en moquer.
Qui est ce patron incroyablement décontracté, toujours affable, qui reste une énigme pour tous ses proches ?
L’homme, à la parole rare, a accepté de se livrer. Ses relations avec son père, son enfance, sa réputation de patron dilettante, ses amitiés avec le pouvoir politique : Arnaud Lagardère se dévoile dans ce Document de Complément d’Enquête.
Source : France 2