Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, L’épopée des gueules noires, le mardi 31/01/17 à 20h55 sur France 2

Inédit, L’épopée des gueules noires, le mardi 31/01/17 à 20h55 sur France 2

France 2 programmera le documentaire inédit « L’épopée des gueules des noires »le mardi 31 janvier 2017 à 20h55.

Les gueules noires sont à l’honneur sur France 2, avec la diffusion de deux documentaires inédits. Leur sacrifice a non seulement permis à la France de se chauffer mais aussi d’entrer dans l’ère industrielle et d'y prospérer. Treize ans après la fermeture de la dernière mine de charbon exploitée, à La Houve en Moselle, retour sur l'histoire de ces mineurs de fond.

L'Épopée des gueules noires nous raconte un siècle d'histoire de France. Le documentaire est consacré à la saga héroïque des mineurs de fond, sans lesquels la France n'aurait pu devenir une grande puissance à la fin du XIXe siècle et survivre à deux conflits mondiaux.

Grâce à des archives époustouflantes et aux prises de vue cinégéniques, le film retrace le roman de la classe ouvrière la plus emblématique de notre histoire industrielle en recueillant la parole d’anciens mineurs, symboles désormais entrés dans notre imaginaire collectif.

Avec la participation de Jean-François Caron, Joëlle et Gaston Pirih, Loris Ravasio et Bernard Glanois, Patrice Winnwa et sa femme Germaine, François Dosso, Brigitte Parella, Désiré Lefait, René Lukasiewicz, Jacques Potier, Patrick Garcia, Yannick Béteille, Rémy Vin, Pascal Bernardi et Olivier Pucek.

 

Et à 22h30 dans « Infrarouge » - Une vie après la mine
Après plus de deux siècles d’exploitation minière, les dernières mines de charbon ont fermé leurs portes laissant derrière elles des hommes et des territoires dévastés. Dans les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais jusqu'au Sud-Ouest en passant par la Moselle, la Loire et le Bassin méditerranéen, les communes tentent de conduire au mieux la transition entre énergie fossile et énergie renouvelable tandis que les héros de la mine tombés dans l’oubli se battent encore pour défendre leurs droits, entretenir la mémoire de leur métier et parfois simplement pour rester en vie. Une vie après la mine recueille les paroles, combats et souvenirs d’anciens mineurs qui aujourd’hui se demandent : « Doit-on perdre sa vie pour la gagner ? »

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article