Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Et si on faisait un bébé ?, le mardi 21/02/17 à 23h00 sur France 2

Inédit, Et si on faisait un bébé ?, le mardi 21/02/17 à 23h00 sur France 2

Le mardi 21/02/2017 à 23h00, France 2 diffusera le documentaire inédit « Et si on faisait un bébé ? », dans sa case « Infrarouge ».

D’où vient le désir de parentalité ? Comment la science a-t-elle changé la donne en matière de procréation ? Ces questions, Nils Tavernier les pose à celles et ceux qui ressentent le besoin viscéral de faire un enfant. S’appuyant sur les avancées de la médecine, Et si on faisait un bébé... s’attèle à définir ce désir de parentalité, dans toute sa diversité.

Dans Et si on faisait un bébé..., Nils Tavernier part du constat que, depuis les lois Neuwirth et Veil, les femmes ont désormais le choix de concevoir un enfant au moment qu’elles jugent le plus opportun. Les progrès en matière de contraception ont pour conséquence de faire chuter la natalité et de changer les rapports parents-enfants. Concevoir un bébé revêt alors au sein des couples un caractère délibéré, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. En témoignent les images d’archives dont Nils Tavernier saupoudre subtilement son film, où l'on voit des réactions de femmes des années 1960, assujetties à leur rôle de mère et d’épouse, accueillant avec joie l’arrivée de la pilule.

Mais qu’en est-il 50 ans plus tard ? Quelles sont maintenant les raisons qui poussent les couples à procréer ? Est-on poussé par une certaine pression sociale ? Ou obéit-on plutôt à un instinct de parentalité inscrit dans notre ADN ? Pour répondre à ces questions, Nils Tavernier interroge des couples au profil très différents les uns des autres qui se retrouvent cependant sur un point : un désir inextinguible de parentalité. Se succédant devant sa caméra, leurs histoires sont tantôt émouvantes, tantôt douloureuses, et toujours criantes d’authenticité.

À l’heure du mariage pour tous et des progrès de la médecine, le documentaire s’appuie donc sur un panel de témoignages mettant en lumière la diversité des couples qui aujourd’hui désirent un enfant. Parents homosexuels, stériles ou porteurs de maladies génétiques, tous rencontrent des difficultés à concevoir le petit être tant attendu. Heureusement, des solutions existent : PMA (procréation médicale assistée), FIV (fécondation in vitro), GPA (gestation pour autrui), adoption… Sans jamais tomber dans le piège de la polémique, Nils Tavernier passe en revue ces options en questionnant directement les premiers intéressés. Médecins, chercheurs et parents démystifient ainsi ces façons peu conventionnelles de procréer, pourtant seuls recours pour ces couples en mal d’enfant…

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article