Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine Laborde ne présentera plus la météo sur TF1. Elle a fait ses adieux, hier soir.

Catherine Laborde ne présentera plus la météo sur TF1. Elle a fait ses adieux, hier soir.

2017 commençait bien. Et pourtant, hier soir vers 20h40, une annonce a bouleversé les téléspectateurs. A l’issu de son 20 Heures, Audrey Crespo-Mara a annoncé que Catherine Laborde allait présentait son dernier bulletin météo, juste après le journal. Vers 20h55, Catherine Laborde a alors fait ses adieux aux téléspectateurs de TF1.

Une page de l’histoire de la télévision française se tourne. La journaliste était un visage emblématique de TF1 depuis 1989, presque depuis la privatisation de TF1. Elle présentait donc la météo depuis 28 ans.

La surprise fut générale tant dans le monde médiatique qu’auprès des téléspectateurs. Personne ne s’attendait à cette nouvelle, ce 1er janvier 2017. Catherine Laborde faisait partie de ses visages de TF1, que l’on pensait irremplaçable.

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une décision de TF1, qui aurait probablement souhaitait conserver la journaliste à l’antenne le plus longtemps possible, mais celui de Catherine Laborde, 65 ans.

Sur RTL, elle a expliqué qu’il s’agissait de sa décision d’arrêter : « Ce n’est pas une volonté mais un désir. Je ne voulais pas devenir la grand-mère de la météo. Le déclic est arrivé quand j'ai vu dans cet endroit que j'aime tant, TF1, un tas de jeunes gens dont j'aurai pu être la mère, voire la grand-mère. En y repensant je pense que mon entourage y est pour beaucoup. Mon mari avait envie de profiter de moi un peu plus de moi que cela se passait. C'était un argument mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment »

Elle devrait désormais se consacrer à sa passion : le théâtre.

Catherine Laborde ne sera pas remplacé dans l’immédiat sur TF1. Evelyne Dhéliat (qui présente la météo depuis 1992 sur TF1) et Louis Bodin assureront la présentation des bulletins, en alternance. Néanmoins, TF1 devrait recruter un nouveau visage (ou donner une promotion à quelqu’un de LCI) d’ici l’été. On se souvient que lors du départ de Sébastien Follin (pour France Télévisions), il y a quelques années, TF1 avait mis plusieurs mois avant de recruter Louis Bodin.

 

Je vous propose de voir, ci-dessous, ce grand moment d’émotion : les adieux de Catherine Laborde aux téléspectateurs de TF1 :

Je vous ai raconté aujourd’hui le temps qu’il fera demain, mais il y a aussi le temps qui passe, et ce temps-là, c’est le temps où je vais vous quitter. Oui, voilà, après vingt-huit ans de bons et loyaux services, je m’en vais. Je pars avec le froid, avec le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés au fil des années, cette confiance en moi qui me manque tellement, cet amour, cette bienveillance qui ne vous a jamais quitté et qui m’a porté pendant ces vingt-huit années. C’étaient des moments formidables, des moments joyeux, des moments de camaraderies. Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez ? Moi non. Je vous aime...

Catherine Laborde, dernière météo sur TF1, le 1/01/17

 

TF1 salue le parcours de Catherine Laborde, via Catherine Nayl, Directrice Générale Adjointe TF1 en charge de l’Information :

« Je remercie chaleureusement Catherine Laborde pour toutes ces années au service météo où elle a su créer un lien fort avec les téléspectateurs. Je lui souhaite pleine réussite dans ses nombreux projets à venir ».

Catherine Laborde : « J’ai eu la grande chance de vivre à TF1 des moments inoubliables. Cela a été l’une des grandes aventures de ma vie, que j’ai pu partager avec tous les téléspectateurs. A l’avenir, je vais me consacrer davantage à l’écriture et théâtre ou je serai heureuse de les croiser de nouveau ».

 

Source : TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article