Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l’Etat sauvage avec M.Pokora dans les pas de Mike Horn, le lundi 6 février 2017 à 21h00 sur M6

A l’Etat sauvage avec M.Pokora dans les pas de Mike Horn, le lundi 6 février 2017 à 21h00 sur M6

Le lundi 6 janvier 2017 à 21h00, M6 proposera le 2e opus du documentaire « A l’Etat sauvage » avec « M.Pokora dans les pas de Mike Horn ».

Pour cette deuxième expédition, Mike Horn emmène M. Pokora au Sri Lanka ; l'un des plus beaux pays du monde mais aussi l'un des plus hostiles. C'est dans une région reculée du district de Ratnapura, au sud-ouest de l'île, que Mike Horn et M. Pokora ont parcouru 50 km à pied dans une jungle étouffante. Cette traversée équivaut à une distance de 200 km sur une surface plane… Et les deux aventuriers ont dû supporter une chaleur écrasante d'une trentaine de degrés et un taux d'humidité frôlant les 100% pendant tout leur parcours.

Dans ce périple extrêmement physique, Mike Horn et M. Pokora vont affronter l'enfer vert de la jungle, descendre en rappel des parois vertigineuses et glissantes d'une centaine de mètres, sauter d'une cascade de près de 20 mètres, construire un radeau de fortune pour traverser un lac de 2 km, installer des hamacs dans les arbres pour passer la nuit à plus de 10 mètres de haut afin de ne pas être dans le passage des éléphants ou encore essayer d'éviter les sangsues présentes par centaines dans le moindre point d'eau…

Au bout du monde et au cœur d'une jungle sauvage et préservée, l'air humide, l'odeur d'une végétation gonflée de sève et les cris des animaux rappellent qu'une quelconque présence humaine est exceptionnelle. Dans cet environnement hostile où les paysages sont à couper le souffle, M. Pokora va vivre une expérience unique et riche en émotion.

Le format à l’Etat sauvage

Ils sont célèbres… chanteurs, comédiens, humoristes… leur vie est confortable et citadine.  Pour la première fois de leur vie, ils vont vivre une expérience totalement inédite et particulièrement difficile : le temps de quelques jours, un artiste célèbre va expérimenter le quotidien hors norme et inconfortable du plus grand explorateur au monde, Mike Horn.

Ils vont se confronter à l’hostilité de la nature avec le minimum nécessaire pour survivre : seule la nature leur fournira ce dont ils ont besoin !

Au milieu du désert ancestral de Namibie ou dans les jungles suffocantes du Sri Lanka, Mike Horn sert de guide dans ces territoires sauvages et hostiles… Avec “À l’état sauvage”, vous allez découvrir un nouveau visage d’une personnalité que vous pensiez pourtant bien connaître…

Pour cette deuxième expédition, Mike Horn a donné rendez-vous à M. Pokora au Sri Lanka, en Asie du Sud. Confidences, dépassement de soi et dépaysement assurés…

 

M.Pokora en dit plus

Il chante, il danse, il compose, il écrit… cet artiste polyvalent aux 13 ans de carrière, aux près de 3 millions d’albums vendus et recordman des NRJ Music Awards avec 12 trophées à son actif, a accepté d’accompagner Mike Horn et être coupé de la civilisation pendant quelques jours. À 31 ans, Matt, toujours avide de se dépasser, va pour cette expérience unique, sortir de sa zone de confort et explorer ses limites, en se confrontant à la faim, la soif, la fatigue et en se heurtant aux dangers et à l’hostilité de la nature. Sportif et en bonne condition physique, saura-t-il relever le défi ?

 

J’ai accepté pour me déconnecter du système dans lequel je vis et me retrouver, pour une fois seul avec moi-même et face à la nature. C’était aussi l’occasion pour moi de tester mes limites tant physiques que mentales.

Je me doutais que ce serait difficile mais à ce point-là, j’étais loin de l’imaginer. Et je ne pensais pas que la difficulté serait plus d’ordre psychologique que physique.
J’ai eu peur sur la première descente en rappel. 80 mètres c’est très impressionnant ! Et la nuit, je n’étais pas très à l’aise. Dans la jungle, il y a des bruits bizarres et quand on sait que là-bas il y a des éléphants, des léopards, des serpents, des crocodiles, ça n’aide pas forcément à trouver le sommeil rapidement. Le dernier saut à 19 mètres était aussi assez flippant.
L’effort physique avec le manque de nourriture et d’eau est le plus dur à gérer ! C’est ça le plus dur. Au bout de 3 jours j’avais des vertiges dès que je faisais un effort. Il a fallu que mon corps s’habitue à puiser dans ses réserves pour compenser le manque de “carburant”.
L’un des moments les plus forts est l’arrivée à la rizière le premier jour. Tout ce qu’on a traversé en une journée pour l’atteindre, c’était incroyablement dur. Psychologiquement j’étais au fond du gouffre ! Ensuite, je dirais le moment où l’on pousse le radeau sur 2 km en plein cagnard sans avoir rien mangé depuis 48h mais avec le bonheur de pouvoir enfin rincer nos vêtements et nous “laver”.
Le paradis dans cette aventure c’est le fait de trouver des forces insoupçonnées en puisant au plus profond de soi et aussi de prendre conscience de la beauté et de la force de la nature. Ça nous remet à notre place. Au bout de 48h à marcher, escalader… un lac où on peut se baigner, se rafraîchir, se laver, pêcher devient un paradis. On relativise beaucoup et on se rend compte qu’il peut y avoir plein de petits bonheurs partout !
“Un pas après l’autre” est devenu mon leitmotiv dans la difficulté. On se concentre sur un pas après l’autre pour traverser une épreuve et remonter la pente et on finit toujours par y arriver.

M Pokora

 

A 23h20 Retour sur l'aventure avec M. Pokora

Vous pensiez avoir tout vu de cette aventure ? Et bien détrompez-vous ! Dans « À l'état sauvage, retour sur l'aventure », M. Pokora, lui-même, nous prend par la main et nous fait découvrir tous les moments inédits de son expédition. Narrateur du film pour l'occasion, M. Pokora nous raconte en images son histoire, ses inquiétudes, ses doutes et ses joies avant, pendant et après ce périple hors du commun.

Équipé d'une caméra Go-Pro, il s'est ainsi filmé en selfie durant les 10 jours qui ont précédé son départ pour le Sri Lanka lors d'un compte à rebours infernal ! Entre intimité, confidences, plaisanteries, M. Pokora nous présente ses proches et nous fait partager la préparation de son voyage. Il nous emmène chez le médecin lors de sa mise en condition physique, nous invite à ses cours de yoga, nous ouvre les portes de sa maison. À ses côtés, nous vivrons les derniers moments, la dernière nuit, les dernières minutes qui précèdent le grand saut vers l'inconnu, au milieu de nulle part.

2 mois plus tard, M. Pokora découvre les images de son incroyable aventure : avec émotion et nostalgie, il nous livre ses impressions, son ressenti et ce qui a changé en lui depuis ce voyage. Dans « À l'état sauvage, retour sur l'aventure », on découvre M. Pokora comme on ne l'a jamais vu. Sans fard, sans masque, sans langue de bois. Il nous fait partager l'expérience qui a changé sa vie « Un pas après l'autre ».

 

A 00h15 rediffusion de Michaël Youn dans les pas de Mike Horn

Pendant 6 jours et 5 nuits, Michaël Youn va partir à l'aventure et suivre les pas de Mike Horn pour se confronter à un tout nouveau mode de vie… Marche en plein désert, nuit à la belle étoile… Michaël Youn et Mike Horn vont croiser la route d'animaux sauvages et faire face à l'absence de toute autre vie humaine…

Seuls dans l'immensité du désert namibien et loin de tout confort moderne, ils vont devoir chasser, pêcher, se construire des abris de fortune, apprendre à survivre... Ils vont parcourir des dizaines de kilomètres à pied et toujours chercher au plus profond d'eux la force d'avancer, coûte que coûte…

Le premier numéro du film documentaire “A l’état sauvage” avec Michaël Youn, diffusé mardi 28 juin 2016, a rassemblé 3.7 millions de téléspectateurs avec un pic à 4.2 millions de téléspectateurs. Les parts d’audience du film documentaire ont atteint 17% auprès de l’ensemble du public, 26% auprès du public de moins de 50 ans, 27% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 31% auprès des moins de 35 ans.

 

Source : M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article