Le jeudi 29 décembre 2016 à 20h55, France 3 diffusera les trois premiers épisodes de la mini-série inédite « The collection ». La série internationale est composée de 8 épisodes de 52 minutes, diffusé sur 3 soirées.
Avec la coproduction internationale The Collection, retour sur le Paris de 1947, lorsque la France tentait de sortir des années sombres de la guerre et que Paris s’efforçait de redevenir « la Ville lumière » et la capitale mondiale de la mode.
Paris, février 1947, les Français se remettent tout doucement de la Seconde Guerre mondiale. Le pays doit se reconstruire, la population est encore traumatisée, le pain est rationné, les cultures dévastées… L’image de Paris est abîmée. Tout juste admise dans le camp des Alliés, la France doit retrouver son attractivité d’avant-guerre.
Pour cela, le nouveau gouvernement français, représenté par M. Gambon, associé au magnat du textile Trouvier, décide d’aider la maison de couture Sabine à restaurer l’industrie française et faire renaître le marché de la haute couture. Un défi ambitieux dans la capitale divisée, où les Parisiens peinent à se nourrir et ont souvent du mal à admettre que l’on puisse confectionner des robes hors de prix alors que le pays ne peut nourrir décemment tous ses habitants.
Avec Richard Coyle, Tom Riley, France de La Tour, Mamie Gummer, Jenna Thiam, Max Deacon, Irène Jacob, Alix Poisson
⚠️ « The Collection », votre nouvelle série événement arrive le jeudi 29 décembre ! ⚠️ #TheCollection #mode pic.twitter.com/mxD0onHpQ2
— France 3 (@France3tv) 22 décembre 2016
Episode 1
Paris, 1947. Le styliste Paul Sabine se voit offrir un partenariat unique pour lancer sa maison de haute couture. Il ne peut accepter cette lourde responsabilité sans l’aide de son frère Claude qui mène une existence dissolue et que cela arrange de rester dans l’ombre. Claude est en effet le vrai génie de la Maison Paul Sabine. Ce secret, devant être gardé à tout prix, n’est qu’un des nombreux dangers qui menacent la réussite de l’atelier et qui promettent de bouleverser la vie de la famille Sabine et celles des employés de la maison.
Episode 2
L’encre du contrat qui scelle l’alliance de Paul avec le riche industriel Jules Trouvier n’a pas eu le temps de sécher que les deux hommes s’affrontent déjà sur la manière de diriger la maison. Malgré l’enjeu et les risques personnels qu’il encourt, Paul impose sa vision d’une mode plus audacieuse, encourage la créativité de son frère Claude et mise sur le talent d’un jeune photographe américain inconnu, Billy Novak. Pendant ce temps, dans des circonstances dramatiques et périlleuses, la jeune couturière Nina est propulsée sur le devant de la scène, dans le rôle de mannequin vedette.
Episode 3
Sous pression pour sortir à temps la nouvelle collection, la maison bourdonne comme une ruche, mais Claude ne trouve pas l’inspiration créatrice... Nina décide de se mettre à la recherche du bébé qu’elle a dû abandonner. Pendant ce temps, un journaliste américain, Rossi, enquête sur le passé de Paul et oblige ce dernier à s’aliéner une partie de sa famille afin de la protéger. Parti à la campagne, Claude y trouve une muse inattendue, et l’inspiration lui revient enfin. Au même moment, le cadavre de son amant est découvert...
Source : France 3