Les jeudis 22 et 29 décembre 2016 à 21h, M6 programmera consacrée une soirée aux enfants surdoués avec plusieurs documentaires.
Jeudi 29 décembre 2016 :
21h - Petits génies : à la découverte des enfants précoces – Partie 3
Ils ne sont plus que 10 enfants précoces, âgés de 9 à 12 ans, à s'affronter dans ce grand concours organisé en collaboration avec MENSA France ; une association qui contribue à la reconnaissance de l'intelligence et aide à l'épanouissement des surdoués.
2 nouvelles épreuves les attendent :
- Une redoutable épreuve de logique - une aptitude évaluée dans tous les tests de QI préparée par un expert de la logique : Bernard Myers.
- Les 10 candidats vont ensuite passer un à un au pupitre pour une redoutable épreuve de mémoire. Ils auront 1 heure pour mémoriser la carte autoroutière de France. Une quantité d'informations phénoménale à retenir. Cette épreuve préparée avec Pierre Berbinau, champion de mémoire, va demander aux enfants une multitude de compétences.
Seuls les 5 enfants qui auront réalisé les meilleurs scores au cours de ces 2 nouvelles manches seront qualifiés pour la finale de notre concours
22h05 - Petits génies : à la découverte des enfants précoces – Partie 4
C'est la finale du concours, ils ne sont plus que 5 participants encore en lice.
2 manches pour les départager :
- Pour la 1re manche, chaque enfant concourra dans la spécialité de son choix, son sujet de prédilection, via un questionnaire de connaissances.
- Les 2 enfants qui auront marqué le plus de points sur cette épreuve s'affronteront ensuite lors d'un ultime face-à-face au cours duquel ils devront donner un maximum de bonnes réponses dans 3 domaines : calcul, orthographe et culture générale.
Jeudi 22 décembre 2016 :
21h - Petits génies : à la découverte des enfants précoces – Partie 1
Le quotient intellectuel se mesure sur une échelle allant jusqu'à 160. Seulement 2,5% de la population possède un QI supérieur à 130. Les enfants dont nous allons parler ce soir en font partie : appelés « surdoués », ils possèdent des facultés extraordinaires. Pour découvrir cet univers inédit, nous avons filmé un grand concours de connaissances organisé en collaboration avec MENSA, une organisation internationale qui aide à l'épanouissement des personnes à haut potentiel intellectuel : 20 enfants, entre 9 et 12 ans, vont participer à un grand test de connaissances : mémoire, orthographe, calcul ou culture générale, ces enfants vont vous étonner. Le lauréat du concours permettra à son collège de gagner 20 000 euros au profit d'un projet éducatif. Ce concours organisé dans la prestigieuse Cité Universitaire internationale de Paris sera sous l'autorité d'un interrogateur : Monsieur Jean-Joseph Julaud, professeur agrégé et auteur de best-sellers, et d'un arbitre, M. Pierre Chaffard-Luçon, professeur à la Sorbonne. Madame Simone Desmons, porte-parole de MENSA France, représentera l'association. Tout au long de ce concours, des spécialistes vont nous aider à décrypter leurs capacités intellectuelles hors normes. Nous découvrirons aussi le quotidien des familles de ces enfants, avec des parents parfois totalement déboussolés. Comment les éduquer ? Faut-il ou non stimuler leurs facultés ?
Dans ce 1er épisode, les 20 enfants précoces âgés de 9 à 12 ans vont être testés sur 2 épreuves qui requièrent des compétences intellectuelles très différentes. C'est d'abord sur une épreuve de culture générale que les jeunes concurrents vont défendre leurs chances. Viendra ensuite une redoutable épreuve de mémoire. Les participants auront 1h pour mémoriser un jeu de cartes à jouer ; à eux de restituer, dans l'ordre, un maximum de cartes. Une épreuve encadrée par l'organisatrice du championnat de France de Mémoire : Françoise Marie Thuillier. À l'issue de ces 2 premières épreuves, les 5 enfants qui auront marqué le moins de points ne continueront pas le concours.
Ce sera l'occasion de découvrir le quotidien de plusieurs de nos concurrents, et notamment : - Jean, 11 ans, de Saint-Nazaire : avec un QI de 156, Jean a déjà sauté 3 classes, a inventé un pays, son histoire et sa propre langue… - Béline, 11 ans, championne internationale d'échecs d'origine chinoise, - Giorgio, 10 ans : il a été diagnostiqué enfant à très haut potentiel intellectuel avec un QI de 149, mais a développé une véritable phobie scolaire.
22h05 - Petits génies : à la découverte des enfants précoces – Partie 2
Dans ce 2e épisode, le concours se poursuit. Ils ne sont plus que 15 participants encore en lice et vont s'affronter sur 2 nouvelles épreuves.
Les enfants précoces, souvent férus de chiffres, vont d'abord devoir se mesurer sur une redoutable épreuve de calcul préparée par Monsieur Jacques Bruyant, recordman de France de calcul mental. C'est ensuite une épreuve d'orthographe, encadrée par Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, qui départagera les enfants.
L'occasion de faire connaissance avec d'autres participants à notre concours : - Toni, 9 ans : avec un QI incroyable qui s'élève à 152, il a décidé d'apprendre le mandarin tout seul. Une précocité qui déstabilise ses parents. - Paul, 9 ans : le vice-champion de France de Scrabble va nous étonner par sa maturité… - Maxime et Tia, deux cousins germains au QI supérieur à 140, qui ont la particularité d'avoir des mamans jumelles.
Seuls les 10 enfants qui auront réalisé les meilleurs scores continueront le concours. Qui permettra à son collège de gagner 20 000 euros au profit d'un projet éducatif ?
23h20 - Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ?
Si la lumière est souvent faite sur les enfants dits « précoces », on s'intéresse rarement à ce qu'ils deviennent. Les adultes surdoués seraient pourtant plus d'un million en France. Des hommes et des femmes que l'on peut croiser tous les jours sans soupçonner que leur quotient intellectuel dépasse les 130. Curiosité insatiable, cerveau en ébullition permanente, hypersensibilité, voire extra lucidité, cette intelligence extraordinaire est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour mieux cerner ces adultes surdoués nous avons partagé le quotidien de quatre Français hors normes. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale : comment se construisent-ils dans un monde qui ne les comprend pas toujours ?
Pierre-Michael, 42 ans, a grandi dans les quartiers nord de Marseille dans un milieu où être précoce est difficile à assumer. Il s'est donc, très jeune, inventé un personnage pour « survivre » au milieu des autres. Brillant, il travaille aujourd'hui en tant que consultant en intelligence économique.
Mélissa sent depuis sa plus tendre enfance qu'elle est différente. Perturbée au quotidien par un trop plein d'émotions et d'informations, elle a décidé, à 33 ans, de passer un test pour savoir si elle est, ou non, surdouée. Un moyen pour elle, peut-être, de mettre enfin un mot sur ses maux.
Alain, 36 ans, a passé le test il y a quatre ans. Malgré un QI de 132, il a conscience d'être passé à côté de sa vie, de son potentiel. Il est pour l'instant agent d'entretien dans les cages d'escalier d'immeubles mais il a décidé de changer de cap. Il se lance dans un doctorat de philosophie et espère devenir enseignant.
Hubert est jeune homme parisien qui assume parfaitement sa précocité. Il organise régulièrement des soirées entre surdoués, s'amuse à faire des rubik's cube en un temps record, parle cinq langues dont le mandarin et l'indonésien. Épanoui sur le plan personnel, il a du mal à trouver un emploi stable mais compte bien mettre en avant sa singularité pour faire la différence aux entretiens d'embauche.
Source : M6