Par Benoît
Après Daech, naissance d’un état terroriste, diffusé sur ARTE, Jérôme Fritel propose, ce soir à 20h50, un nouveau documentaire sur les coulisses d’une guerre qui a balayé les frontières vieilles d’un siècle et changé le cours de l’Histoire. La bataille pour Mossoul, qui vient de commencer, va-t-elle sonner le glas de l’État islamique ?
20.50 LES GUERRES CACHÉES CONTRE DAECH
De l’ancien gouverneur de Mossoul, à la tête d’une armée de 4.000 hommes financée et entraînée par les Turcs, au numéro 2 du Hezbollah libanais, bras armé de l’Iran en Syrie, en passant par le dernier ambassadeur américain à Damas, le film donne la parole aux acteurs de premier plan de ce conflit. Des faubourgs de Mossoul à Dubaï, d’Istanbul à Beyrouth, de Washington à Vienne, il décrypte les enjeux de cette «3 ème Guerre mondiale ».
21.45 13 NOVEMBRE, LA VIE D’APRÈS
Le quotidien de ceux qui vivent ou travaillent à proximité des lieux touchés par les attentats du 13 novembre avec, en fil rouge, les milliers de témoignages déposés par des anonymes. Un hommage documentaire plein de délicatesse.
22.45 LES BANLIEUES DE LA LIGNE 148
À travers le parcours, de Bobigny à Aulnay-sous-Bois, du bus 148, que conduisit un temps Samy Amimour, l’un des terroristes du Bataclan, un état des lieux contrasté de la banlieue française.
00.15 DU 11 SEPTEMBRE AU CALIFAT L’HISTOIRE SECRÈTE DE DAECH
Comment, de Bush à Obama, l’Amérique a laissé prospérer laterreur aveugle dont Daech a repris le flambeau
Source : Arte
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog