Le dimanche 27 novembre 2016 à 20h55, TF1 programmera le film français inédit au 12 millions d’entrées : « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? ».
Plus de douze millions d’entrées au cinéma ont couronné ce film et sa France black-blanc-beur pas forcément parfaite, mais qui s’adapte et s’enrichit, notamment avec une solution miracle : l’humour.
Quatre filles et trois mariages mixtes. Telle est la lourde peine que portent Marie et Claude Verneuil sur leurs épaules de bons notables de province. Ces sexagénaires, installés dans une immense propriété de Chinon loin du melting-pot des grandes villes, n’ont pas trop l’habitude d’être bousculés. L’union de leur première fille avec Rachid, musulman, a été, disons, surprenante. L’union de leur deuxième fille avec David, de confession juive, plutôt inquiétante. L’union de la troisième avec Chao, d’origine chinoise, carrément agaçante. Profondément persuadés d’être tolérants et absolument pas racistes, les Verneuil ne peuvent s’empêcher de se sentir mal à l’aise avec leurs gendres et d’enchaîner les remarques déplacées.
Du côté des époux, la tolérance a aussi ses limites. S’ils s’insurgent contre les allusions du beau-père, ils apportent paradoxalement leur eau au moulin en s’attaquant mutuellement. Les vannes sur les arabes et les juifs fusent, entremêlées de préjugés sur les Chinois. L’excuse est la même, sous couvert d’humour, on se pique et on se taille, jusqu’à un fameux déjeuner où tout part à vau-l’eau. Face à ce désastre, Marie, qui rêvait d’une famille unie, tombe en dépression. Sa cadette, Laure, ne se voit alors vraiment pas annoncer à ses parents qu’elle va se marier avec Charles, un vrai catholique, certes, mais aussi Ivorien, comédien de profession, avec des dreadlocks de sucroît.
Avec : Christian Clavier (Claude Verneuil), Chantal Lauby (Marie Verneuil), Ary Abittan (David Benichou), Medi Sadoun (Rachid Benassem), Frédéric Chau (Chao Ling), Noom Diawara (Charles Koffi), Frédérique Bel (Isabelle Benassem), Julia Piaton (Odile Benichou), Emilie Caen (Ségolène Ling), Elodie Fontan (Laure Verneuil)
Génération stand-up
En portant ce film en succès populaire, la France prouve qu’elle a de l’autodérision. Du bourgeois vieille France au patriarche-dictateur africain en passant par les fils d’immigrés succeptibles, tout le monde en prend pour son grade, et la peur de l’autre affronte le communautarisme à coup de dialogues acerbes. Force du film, le racisme n’est pas forcément où on l'attend : Marie, bourgeoise catholique tradi, change de bord et se lance dans une croisade de la tolérance, tandis que le père ivoirien de son futur gendre refuse à son tour le mariage mixte.
Les beaux-frères, tous issus de l’immigration, font preuve de difficultés à s’accepter mutuellement, pour le plus grand bonheur des dialoguistes du film qui ont pu s’adonner à des joutes verbales à coups de surnoms moqueurs et de clichés raciaux. La génération stand-up a fait des sketchs communautaires sa spécialité, et elle est logiquement mise à l’honneur dans le casting.
Bien entraînés à l’exercice, Frédéric Chau et Noom Diawara, issus du Jamel Comedy Club, incarnent les gendres aux côtés de Medi Sadoun, repéré dans Les Kaïra, et d’Ary Abittan, habitué lui aussi à la scène et à la vanne. Face à ce casting, pour interpréter les parents, deux mastodontes de la comédie ont été choisis pour un duo inédit : Christian Clavier et Chantal Lauby.
Spécialiste de la comédie mixte
Avant de réaliser Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Philippe de Chauveron s’était déjà essayé à la comédie sociale en imaginant le scénario en 2008 de Neuilly sa mère ! S’affirmant dans la comédie, il réalise en 2010 et 2011 les deux épisodes de L’élève Ducobu, puis atteint les sommets du box-office avec son cinquième film.
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? devient le plus grand succès de 2014 avec plus de 12 millions d’entrées. Encore aujourd’hui, le film est le plus loué en VOD en France. Fidèle à ses équipes et à son thème de prédilection, de Chauveron réitère en 2016 avec Débarquement immédiat, buddy movie sur fond communautaire avec Ary Abittan et Medi Sadoun, et réunira en 2017 dans A bras ouverts Ary Abittan et Christian Clavier, où il sera question d’intellectuels bourgeois confrontés à des Roms.
Source : TF1