« État de choc » est le nouveau magazine de grands reportages de W9 présenté par Stéphanie Renouvin, qui mêle découverte et sensations fortes. Il débarque le mardi 29 novembre 2016 à 20h55.
« État de choc » emmène les téléspectateurs aux quatre coins du monde pour découvrir des situations chocs, des histoires étonnantes, des lieux secrets et des personnages hors normes. « État de choc » ou quand la réalité dépasse la fiction !
Pour ce premier numéro « État de choc » part aux États-Unis au cœur des « boot camps » pour adolescents.
Ce sont des méthodes inimaginables en France : aux États-Unis, des parents n'hésitent pas à envoyer leurs enfants et leurs ados turbulents dans des camps de redressement, appelés « boot camps ». Gérés par d'anciens instructeurs de l'armée, ces camps sont au nombre de 1 000, répartis sur tout le territoire américain. La philosophie des « boot camps » est simple : ces enfants difficiles (qui ne sont pas des délinquants) et parfois très jeunes (à partir de 7 ans) manquent de cadre chez eux et doivent d'abord apprendre l'ordre et la discipline.
Pour cela, les instructeurs emploient la méthode forte. Exercices physiques exténuants, discipline militaire et punitions sévères pour les plus récalcitrants. Objectif : mater ces « petits rebelles » pour les rendre plus dociles, plus obéissants.
Même aux États-Unis, ces traitements de choc sont loin de faire l'unanimité. En exclusivité, nos caméras ont pu voir fonctionner de l'intérieur plusieurs « boot camps », notamment en Floride et en Californie. Nous avons interrogé les parents qui ont choisi d'y envoyer leurs enfants, et recueilli les témoignages de ces mêmes enfants après cette expérience hors norme, pouvant se révéler traumatisante.
En plus des « boot camps », un autre business s'est développé aux États-Unis : celui des « transporteurs d'enfants ». Ces hommes sont payés pour aller chercher des petits durs au domicile parental pour les emmener de force dans des internats. Certains de ces internats ressemblent à de véritables camps disciplinaires.
Comment les enfants vivent-ils l'épreuve des « boot camps » ? Cette discipline de fer donne-t-elle des résultats ? Ces méthodes pourraient-elles être importées en France ?
Pour le premier numéro d'« État de choc », Stéphanie Renouvin ouvre le débat. Bienvenue dans un univers où les enfants ne sont plus les rois. Âmes sensibles s'abstenir !
Source : W9