Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pouvoirs extraordinaires des animaux, ce soir à 20h55 sur France 2

Les pouvoirs extraordinaires des animaux, ce soir à 20h55 sur France 2

Ce soir à 20h55, France 2 programmera le magazine inédit « Les pouvoirs extraordinaires des animaux », présenté par Michel Cymès et Adriana Karembeu.

Les Pouvoirs extraordinaires des animaux 

Ce premier numéro de la rentrée est une sorte de road-movie sur l’auguste île des kangourous, l’Australie. Adriana Karembeu et Michel Cymes y font de drôles de rencontres. Avec l’aide d’un spécialiste, Norin Chai dit « jungle doctor », ils décryptent le comportement des animaux pour mieux le comparer au nôtre. Sur leur route, ils croiseront des passionnés d’animaux et des animaux passionnants. Un chemin de découvertes et de surprises insolites. 

Pour ce treizième numéro, Adriana et Michel embarquent pour un véritable road-movie en Australie. Un pays à la diversité animalière sans équivalent dans le monde : plus de 378 espèces de mammifères, 828 espèces d'oiseaux, 4 000 espèces de poissons, 300 espèces de lézards, 140 espèces de serpents, 2 espèces de crocodiles. 80 % de ces animaux sont endémiques, c’est-à-dire qu’ils n’existent que là-bas.
Kangourous, serpents, crocodiles, raies manta, dauphins, chauve-souris, mais aussi des animaux que nous connaissons peu en France, comme les wombats ou les ornithorynques…
Adriana et Michel longeront la côte Est pour aller à leur rencontre, mieux comprendre leur fonctionnement, et établir des comparaisons avec l’anatomie, la physiologie et l’intelligence humaines. Cette émission sera donc aussi une émission où nous en apprendrons énormément sur nous-mêmes.
Adriana et Michel aideront eux-mêmes des soigneurs dans les hôpitaux dédiés aux bêtes (une des particularités de l’Australie). Ils se rendront chez des habitants qui acceptent d’être familles d’accueil et d’élever des animaux à domicile. Ils évoqueront le problème des chevaux, considérés là-bas comme une espèce à abattre car invasive et nuisible. Et ils assisteront un « snake catcher » (attrapeur de serpents) dans une mission à haut risque, pour aller débusquer un serpent dangereux chez un particulier.
Comme toujours, des infographies 3D de grande qualité nous permettront de décrypter le fonctionnement des animaux et de le comparer au nôtre.


L’homme au grizzli
Aux États-Unis, Casey Anderson parcourt le monde afin d’étudier les animaux sauvages et les filmer. Lorsqu’il rentre chez lui dans le Montana, il retrouve son meilleur ami, Brutus, un ours de 2 m de haut et de 400 kg qu’il a élevé comme un membre de sa famille.

 

L’intelligence déconcertante de la seiche 
La seiche est un mollusque, au même titre que les escargots ou les moules. Mais si vous saviez comme elle est intelligente ! 10 bras, 3 cœurs, 500 millions de neurones… Capable des stratagèmes les plus complexes, la seiche se travestit (elle change de couleur selon son environnement, se fait passer pour une femelle quand c’est un mâle, pour duper les mâles plus gros…) et réfléchit (elle est capable de mémoire épisodique, une mémoire ultra complexe). Plus jamais vous ne mangerez une seiche en persillade de la même façon !

 

Et le sexe chez les animaux ?
Vous serez surpris d’apprendre que les animaux ne se reproduisent pas pour faire des bébés ! Ils n’ont pas conscience de la relation de cause à effet. En revanche, la sexualité représente pour eux un besoin biologique au même titre que manger ou boire. Et on a même constaté que certains ressentaient du plaisir...

 

Les animaux, rois des émotions
Non, les animaux ne nous aiment pas seulement parce que nous leur donnons à manger. Ils sont parfaitement capables d’émotions… à tel point qu’on pourrait parfois parler de sentiments. On a même constaté dans la nature de véritables preuves d’empathie, générant de l’entraide, notamment pour s’alimenter. Bienvenue dans la tête des animaux !

 

Les dauphins, as de la communication
Ils communiquent grâce à leur sonar, un mécanisme ultra perfectionné qui sert à s’orienter, à détecter les dangers, à communiquer et aussi… à « voir » les choses en 3 dimensions, comme lors d’une échographie. Mais comment ce sonar fonctionne-t-il exactement ? Nous partirons à la rencontre de spécialistes qui les étudient depuis des années. Alors… le dauphin est-il aussi gentil et aussi intelligent qu’on le dit ? 

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article