Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA intervient auprès de France Télévisions (JO) mais pas auprès de M6 (Rue des allocs)

Le CSA intervient auprès de France Télévisions (JO) mais pas auprès de M6 (Rue des allocs)

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce une intervention auprès de France Télévisions, suite au traitement des JO 2016. Le CSA annonce aussi qu’elle interviendra pas auprès de M6, suite à la diffusion de « La Rue des allocs ».

 

Retransmission des Jeux olympiques de Rio : France Télévisions mis en garde

France Télévisions a été mis garde par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Le Conseil avait été saisi par le Conseil représentatif des associations noires de France et de nombreux téléspectateurs, à la suite de la retransmission sur les antennes du groupe des Jeux Olympiques de Rio. Après examen, il a estimé qu’un certain nombre de commentaires relatifs à l’histoire du Brésil relevaient d’approximations ou d’erreurs historiques regrettables tandis que d’autres, notamment ceux relatifs à l’esclavage, pouvaient être considérés comme présentant une vision déformée d’une période historique très douloureuse. Le Conseil déplore également le caractère dévalorisant, voire discriminant, des commentaires relatifs aux athlètes japonais tenus lors d’une épreuve de gymnastique. Enfin, il a relevé des propos de la part de certains journalistes susceptibles de porter atteinte à l’image des femmes. Ce fut le cas notamment de commentaires relatifs à une lutteuse japonaise. 

C’est pourquoi le Conseil a tenu à rappeler au Groupe France Télévisions ses obligations de rigueur dans le traitement de l’information et d’exemplarité en matière de lutte contre les discriminations et de respect de droits des femmes. 

 

"La rue des allocs" : pas de manquement de M6 à ses obligations

Les deux premiers épisodes de l’émission La rue des allocs, diffusés sur M6 le 17 août 2016, ont fait l’objet d’un grand nombre de plaintes de téléspectateurs, ainsi que de certaines associations. 

Le Conseil a examiné cette émission. S’il a relevé qu’elle abordait un sujet souvent peu traité par les chaînes de télévision à des heures de grande écoute, il a déploré le choix du titre de l’émission, à connotation péjorative, et qui ne reflétait d’ailleurs pas la diversité des situations et des comportements des résidents du quartier de Saint-Leu à Amiens.  

Le Conseil a par ailleurs relevé la présence de l’enfant de l’une des protagonistes alors qu’était évoqué un passé familial douloureux. Bien que le visage de l’enfant ait été flouté, son prénom a été mentionné et des indications précises ont été données sur son adresse. Le Conseil demande donc à M6 de respecter strictement, dans les épisodes suivants, l’article 4 de la délibération du Conseil du 17 avril 2007 relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de télévision diffusées en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

 

Source : CSA

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article