Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux docs sur le fanatisme islamique et les moyens mis en œuvre pour l’enrayer, le lundi 7/11/16 à 20h55 sur France 3

Deux docs sur le fanatisme islamique et les moyens mis en œuvre pour l’enrayer, le lundi 7/11/16 à 20h55 sur France 3

Au fil de deux documentaires inédits proposés le lundi 7 novembre 2016 dès 20h55, France 3 aborde le thème épineux du fanatisme islamique et des moyens mis en œuvre pour l’enrayer. La soirée débute avec un numéro spécial, intitulé « En mer contre Daech », suivi en seconde partie de soirée par « Des Français face à la radicalisation ».

 

 

20H55 - « En mer contre Daech : chronique d’une guerre depuis la mer »

Le 18 novembre 2015 le Charles de Gaulle largue les amarres. Cinq jours après les attentats de Paris le porte-avions quitte la base navale de Toulon pour une mission de quatre mois. Il va se joindre aux forces de la Coalition internationale qui tente depuis 2 ans d’éliminer les djihadistes de Daech en Syrie et en Irak. Pendant 120 jours, une équipe a partagé le quotidien des 2000 femmes et hommes qui composent son équipage.

Dans cette lutte menée depuis la mer, les chasseurs-bombardiers embarqués sur le Charles de Gaulle sont le bras armé d’un impressionnant dispositif. Autour du porte-avions une armada est en permanence aux aguets : navires de surface, sous-marin nucléaire d’attaque et avions de surveillance sont là pour le protéger.

Jour et nuit, sur le pont d’envol ou dans leur cockpit, les caméras suivent en temps réel les pilotes de chasse. Simultanément elles accompagnent les sous-mariniers du Saphir dans leurs opérations secrètes et les marins de la frégate Aquitaine dans leur campagne au Moyen-Orient. Pour bon nombre d’entre eux cette mission de guerre est un baptême du feu. Chacun, officier ou matelot, vit à sa manière la tension propre à ces heures exceptionnelle.

 

22H25 « Des Français face à la radicalisation »

En septembre dernier, Manuel Valls a annoncé qu’il y a près de 15 000 personnes suivies en France pour radicalisation. Des mères de famille, des pères, secoués par le basculement de leurs enfants dans un radicalisme islamiste violent cherchent des réponses et demandent conseil ou de l’aide.

Que faire pour prévenir et détecter ? Comment intervenir ? Comment traiter ce mal ? Comment protéger la société ? Partout en France, des initiatives ont surgi. Déterminés et courageux, des travailleurs sociaux, des familles, des associations, les services de renseignement et des imams se mobilisent et nous exposent leurs actions de prévention et de lutte contre la radicalisation.

Des témoignages inédits et forts, qui, pour certains d’entre eux, sont masqués et redessinés en animation. Pour des raisons évidentes de sécurité, ils sont protégés par un anonymat total.

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article