Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profilage, le dernier épisode avec Odile Vuillemin (saison 7), ce soir à 20h55 sur TF1

Profilage, le dernier épisode avec Odile Vuillemin (saison 7), ce soir à 20h55 sur TF1

Le jeudi 20 octobre 2016 à 20h55, TF1 lancera la diffusion de la  7e saison inédite de la série française policière à succès « Profilage », marquée par le départ d’Odile Vuillemin lors du double épisode. Cette saison 7 est composée de 14 épisodes de 52 minutes. Un seul est annoncé le 20/10/16, suivi de 3 rediffusions.

 

La saison en quelques lignes…
La mort de Garrel a rendu à Chloé sa mémoire et sa légendaire empathie. Alors qu’un reportage pointe les zones d'ombre de l'enquête qui a suivi la disparition et la séquestration d'Adèle et de sa sœur jumelle, Chloé mobilise l'équipe de Rocher pour aider la jeune criminologue à investiguer de nouvelles pistes et à arracher sa sœur des griffes de leur bourreau. Une affaire particulièrement intense qui va lier le destin des deux brillantes criminologues et changer pour toujours la vie des membres de l'équipe.

Saison 7 - Episode 1 - Les adieux 1/2  Jeudi 20 octobre 2016 – 20h55 – TF1

Alors que Chloé se remet du décès de Garrel abattu par Rocher, une émission de télévision consacrée aux "Jumelles du cachot " relance la quête d’Adèle pour retrouver sa sœur, Camille, et arrêter Argos. L’arrivée d’Elikia, un éminent spécialiste de psychotraumatologie, va bouleverser l’équipe en révélant qu’il n’est autre que le mari de Chloé.

 

Saison 7 - Episode 2 - Les adieux 2/2 – Jeudi 27 octobre 2016 – 20h55 – TF1

Retrouvée dans une cave avec un nourrisson de quelques mois, Camille, la sœur d’Adèle, tente de se remettre de ses années de séquestration grâce au suivi d’Elikia, le mari de Chloé. Ce dernier propose à Chloé de reprendre son poste à l’ONU. Va-t-elle accepter ?

Avec : Odile Vuillemin (Chloé), Philippe Bas (Rocher), Jean-Michel Martial (Lamarck), Raphaël Ferret (Hyppolite), Sophie de Fürst(Emma Tomasi), Valérie Dashwood (La Doc), Juliette Roudet (Adèle / Camille), Fanie Zanini (Lili), Diane Dassigny (Jess), Thierry René(Elikia Massamba), Elisabeth Macocco (Marie Besson), Farida Rahouadj (Lydia Bazin), Camille Aguilar (Anaïs Berard), Philippe Ohrel(Xavier Berard), Magali Lunel (Présentatrice TV), Stéphanie Dussine (Elodie Verdier), Olivia Dutron (Michèle d'Aubigné), Alain Dion(Prêtre), Benjamin Baroche (Garrel)
Avec la participation de Guillaume Cramoisan (Mathieu Perac)

 

Créatrices et productrices de «Profilage», Fanny Robert et Sophie Lebarbier évoquent le départ d’Odile Vuillemin, après sept années passées dans la peau de Chloé Saint-Laurent, et l’arrivée de Juliette Roudet, dans le rôle d’Adèle Delettre, qui avait fait ses premiers pas dans la quatrième saison de la série.

Sophie Lebarbier : Odile nous a prévenues très en amont de son souhait de quitter la série et nous avons décidé d’en faire une force en traitant le départ de notre héroïne comme un véritable enjeu. Odile a beaucoup donné pendant de nombreuses années, nous avions donc un peu anticipé les choses en créant le personnage d’Adèle qui avait fait son apparition depuis la saison 4.
Fanny Robert : Nous savions que ce genre d’événement arrive souvent dans la vie des séries et nous avons été très heureuses qu’Odile soit avec nous durant sept saisons.

S.L. : Une des caractéristiques de Profilage est d’offrir des fins de saison extrêmement fortes. Chloé avait déjà vécu plusieurs formes de départ. Elle avait sombré dans la folie, elle s’était pendue. Les destins de Chloé dans Profilage sont un cycle d’éternelle renaissance. Il était intéressant de travailler avec elle une fin originale qui lui corresponde.
F.R. : Nous avons beaucoup discuté avec Odile. Nous voulions d’un départ qui soit à la fois fort et beau. Le but était de lui donner une fin à sa hauteur et qui parle aux téléspectateurs qui la suivent depuis sept ans.

F.R. : Concernant la structure même de l’épisode, nous nous sommes demandé comment entrecroiser, de la manière la plus forte possible, la fin de Chloé et l’arrivée d’Adèle. Le principal enjeu en termes de narration était d’écrire un épisode de Profilage qui n’annonce pas directement l’intrigue tout en posant des éléments initiateurs.
S.L. : L’objectif était vraiment d’écrire un début qui ait une fin et une fin qui ait un début.

F.R. : Adèle Delettre nous a semblé la plus légitime à plusieurs titres. Juliette Roudet a reçu le premier prix du conservatoire supérieur de danse de Paris et est arrivée parmi les premières du conservatoire national d’art dramatique. C’est une comédienne brillante. Pour succéder à Odile, qui a incarné le personnage de Chloé avec tellement de force, il fallait une comédienne de la trempe de Juliette. En termes de personnage, Adèle Delettre était la plus légitime pour la remplacer du fait de son passif dans la série. Professionnellement, elle est la seule criminologue que Chloé considère comme son égale.
S.L. : Le destin de ces deux criminologues a toujours été étroitement lié dans la série. Adèle a sauvé Chloé et Lily. Chloé a permis à Adèle de sortir de la claustrophobie dans laquelle elle s’enfermait dans la maison de ses parents. Au fil des saisons, Adèle a réussi à nouer des relations fortes avec chaque membre de l’équipe. Elle était déjà au cœur du dispositif. L’idée était de continuer une histoire qui avait commencé à s’écrire. Nous avions posé beaucoup de jalons et souhaitions voir ce personnage évoluer. Adèle a toutes les caractéristiques d’une héroïne.

F.R. : La famille s’agrandit. Jessica, la sœur de Fred, rejoint l’équipe. Attachées à ce personnage, nous avions envie de le revoir. Les rôles secondaires de Profilage ne sont pas du tout secondaires. Les intrigues qui se nouent notamment entre Hyppolite et Emma sont très importantes. Nous souhaitons montrer comment cette famille bizarre réussit néanmoins à en être une. Essayer de faire fonctionner le trio formé par Emma, Jessica et Hyppolite nous a fait rire.
S.L. : Le duo Adèle / Rocher est plus troublant que celui formé entre le commandant et Chloé, une relation fondée sur l’amitié et l’admiration. Il existe un trouble physique et sensuel évident entre eux. Cela colore leur relation.

S.L. :  L’émotion est au cœur de cette nouvelle saison tant dans la vie personnelle des personnages que dans les enquêtes. C’est lié à plusieurs facteurs. Plus nous écrivons de nouveaux épisodes et travaillons sur ces personnages, plus nous y sommes attachées. Nous connaissons très bien les comédiens. Nous écrivons pour eux. Au fil des saisons, nos histoires sont de plus en plus en symbiose avec leur façon de les interpréter.
F.R. : Nous n’avons pas cherché consciemment à faire une saison plus émouvante que les autres. C’était surtout particulièrement émouvant d’écrire pour la première fois sans Chloé. Cette émotion s’est retrouvée naturellement sur le plateau et a été partagée par tout le monde.

 

Source : TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article