Fini les directs en télévision ? En coup sur TF1, oui, pour l’instant, en raison de la menace terroriste. C’est vraiment dommage car une émission diffusée, avec quelques minutes de différé, perd toute l’âme du direct.
Selon Europe 1, le ministère de l’Intérieur a recommandé, par courrier, à plusieurs chaînes de télévisions, de ne plus diffuser d’émission en public en direct. La raison : la menace terroriste particulièrement élevée, notamment contre les médias.
Le ministère propose de différer les directs de quelques minutes, afin de maitriser l’antenne. En cas d’incident du direct – la crainte d’une attaque terroriste en direct est grande dans le contexte actuel – la régie pourra couper facilement l’antenne.
Après la révélation de ses informations, le ministère de l’Intérieur a démenti avoir donné des consignes en ce sens : « Il n’y a eu aucune consigne ou recommandation sur la gestion des émissions en direct ou en public. À leur demande, il y a quinze jours, le ministre a reçu des représentants de groupes de presse et d’audiovisuels. Après cette réunion, il a été décidé de mettre en place un groupe de contact pour échanger sur les pratiques respectives. Si des chaînes ont décidé de prendre des mesures, c’est de leur propre initiative », selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère au site de Télé Loisirs.
En revanche, le site Pure Médias explique : « Le ministère de l'Intérieur rencontre les états-majors des chaînes pour discuter avec eux de nouveaux dispositifs à mettre en oeuvre pour se protéger encore plus efficacement contre la menace terroriste, notamment pour les émissions en direct et en public ».
Néanmoins, TF1 a décidé d’appliquer de règles similaires. La Une a-t-elle décidée de suivre les consignes du ministère où la décision a-t-elle était prise en interne, en raison du contexte actuel, par principe de précaution ? TF1 a refusé de commenter cette information mais reconnait la mise en place d’un time delay sur « Secret Story » par « volonté d'excellente maîtrise d'antenne », selon Pure Médias.
Depuis lundi, NT1 (chaîne de la TNT du groupe TF1) ne propose plus la quotidienne de « Secret Story » et son debrief en direct, mais en léger (5 à 10 minutes de décalage). Ce soir, le prime est prévu avec 3 minutes de décalage.
Selon Pure Médias, TF1 aurait décidé d’appliquer les mêmes règles pour la finale de « The Voice Kids », prévue le 8/10/16 puis pour la saison 7 de « Danse avec les stars », qui sera lancée le 15 octobre prochain. Des réflexions similaires sont en cours pour les cérémonies des « NRJ Music Awards » (12/11/16) et de « Miss France 2017 » (17/12/16), indique Jeanmarcmorandini.com.
En revanche, les journaux de 13h et 20h ainsi que les programmes de la chaîne d’information en continue, LCI, ne sont pas concernés. Ils n’accueillent pas de public et sont toujours proposés en direct pur.
Les autres chaînes n’ont pas communiqué sur le sujet et aucune décision ne semble avoir été prise du côté des groupes France Télévisions et M6
Cyril Hanouna a annoncé, sur Jeanmarcmorandini.com que sa quotidienne sur C8, « Touche pas à mon poste » restait en vrai direct, sans aucun décalage pour les téléspectateurs. En revanche, il annonce que ses équipes ont reçu l’interdiction de sortir du studio pour faire des happenings, comme c’était souvent le cas les saisons précédentes.
« Comme l'ensemble des lieux dits "sensibles", les médias font l'objet d'une surveillance particulière de la part des forces de l'ordre. Depuis le début de la vague terroriste frappant la France, la sécurité autour des plateaux de télévision et de radio a également été considérablement renforcée par les médias eux-mêmes. Elle devrait encore l'être davantage dans les prochaines semaines » rappelle le site Pure Médias.
Supprimer les directs, ne serait-il pas faire le jeu des terroristes ?
Source : Europe 1, Télé Loisirs, Pure Médias, Jeanmarcmorandini.com