Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Le groupe TF1 mis en demeure par le CSA, suite à la promotion croisée de LCI sur ses antennes

Le groupe TF1 mis en demeure par le CSA, suite à la promotion croisée de LCI sur ses antennes
Publicité

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce la mise en demeure de TF1 pour la promotion croisée de LCI, sur Ses antennes.

 

Le communiqué du CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé ce jour, lors de son assemblée plénière, d'une mise en demeure à l'encontre de la société TF1.

Il lui est demandé de se conformer à l'interdiction de la promotion croisée qui figure dans la convention du 8 octobre 2001 conclue entre le CSA et TF1 (avenant du 17 février 2016).

Faute de s'y conformer dans les plus brefs délais, la société TF1 pourrait faire l'objet d'une procédure de sanction.

 

La réponse de TF1

Le groupe TF1 prend acte de la mise en demeure du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) adressée à LCI de cesser sur l’antenne de TF1« la promotion croisée » de la chaine LCI, et s’y conforme.

Pour autant, le groupe TF1 souhaite ouvrir une réflexion avec le CSA sur la modification que l’arrivée de la chaîne France Info entraine dans le paysage des chaines d’information en continu et ses conséquences sur les engagements qu’il a pris.

La promotion exceptionnelle relative à la chaîne France Info, réalisée sur les antennes des services publics (France Télévisions et Radio France) ne pouvait être anticipée par les signataires de la convention autorisant LCI à émettre en clair. Elle a créé une situation de concurrence inédite qui modifie substantiellement le cadre d’analyse pour LCI des engagements pris par le Groupe TF1

Le groupe TF1 reste donc à la disposition du CSA pour étudier avec diligence les mesures qui pourraient être engagées pour rétablir des principes de libre concurrence et d’égalité de traitement compromis par la situation concurrentielle actuelle.

 

Rappel, selon Pure Médias

Le 16 septembre dernier, TF1 avait choisi de passer en force pour assurer la promotion de sa chaîne LCI sur son antenne. (…) Cette "promotion croisée" lui était pourtant interdite en théorie depuis qu'elle a pris devant le CSA l'engagement de ne pas y recourir, (…). C'était l'une des conditions au passage de LCI sur la TNT gratuite.

(…) Pourquoi TF1 n'a-t-elle pas attendu l'arbitrage du CSA avant de se lancer ? La Une se réfugie derrière la définition de la promotion croisée donnée par... le CSA dans son étude d'impact sur le passage de LCI en gratuit. "La promotion croisée consiste en l'annonce à caractère purement informatif d'un programme mentionnant son titre, le service de télévision sur lequel il sera diffusé, la date et l'heure de cette diffusion", (…).

"L'interdiction de promotion croisée ne concerne pas les compléments d'information et renvois éditoriaux", s'était justifiée TF1 (…). Enfin, concernant la publicité faite à LCI au moment des bandes-annonces programmes de l'ensemble des chaînes du groupe, TF1 estimait là aussi qu'il n'y avait rien d'irrégulier. "Ce n'est pas de la promotion croisée, car on ne promeut pas un programme".


Quand TF1 fait la promotion de LCI sur son antenne par puremedias

 

Source : CSA, TF1, Pure Médias

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article