Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfants maltraités: un silence à briser, ce soir à 20h45 sur France 5

Enfants maltraités: un silence à briser, ce soir à 20h45 sur France 5

Ce soir à 20h45, France 5 proposera le documentaire inédit « Enfants maltraités : un silence à briser ».

Coups, viols, harcèlement, mauvais traitements… coûtent encore la vie à près de deux enfants chaque jour en France. Au travers des témoignages de ceux qui luttent au quotidien pour protéger les mineurs, ce documentaire inédit lève le voile sur un terrible tabou.

Victimes de maltraitance dans tous les sens du terme, quelque six cents enfants meurent chaque année en France. Sans défense face aux adultes, ils souffrent également des non-dits, du silence à l'intérieur du cercle familial comme de l'indifférence d'une société habituée à détourner le regard. Pourtant, dans les permanences des palais de justice et des commissariats, dans les couloirs des hôpitaux, des procureurs, des policiers et des médecins essayent de mieux protéger les mineurs, d'accélérer les enquêtes, de recueillir leurs paroles. Ce documentaire les suit dans l'exercice de leurs fonctions et met en lumière la lourde tâche qui pèse sur leurs épaules.

Un scandale violent et douloureux sur lequel il est indispensable de s’interroger. Heureusement, des policiers, des magistrats et des médecins, entre autres, agissent dans l’ombre, au quotidien, pour venir en aide aux mineurs maltraités. Investis dans une mission qui leur tient à cœur, ils essayent au mieux d’accélérer les enquêtes, d’écouter attentivement les enfants pour parvenir à obtenir des informations sur les faits, d’interpréter leur parole pour mettre des mots sur l’indicible. À Paris, le Dr Caroline Rey-Salmon, pédiatre et légiste au service des UMJ (urgences médico-judiciaires), le vice-procureur Sylvain Barbier Sainte-Marie et le commandant de police Guy Bertrand, de la Brigade de protection des mineurs, font partie de ceux qui luttent chaque jour contre la maltraitance des enfants. Ce documentaire les suit dans l’exercice de leurs fonctions et met en lumière la lourde tâche qui pèse sur leurs épaules.

En deuxième partie de soirée et après un débat d’une quinzaine de minutes avec des experts, Marina Carrère d’Encausse propose de voir ou de revoir Enfants en souffrance… la honte !, un film qui s’intéresse au système de protection de l’enfance et à ses dysfonctionnements.

 

Source : France 5

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article