Ce soir à 20h55 sur France 3, place au « Grand spectacle du festival interceltique de Lorient ».
Cyril Féraud sera notre guide pour cette soirée estivale incontournable. Musiciens, danseurs et solistes venus de toutes les nations celtes nous offrent un foisonnant spectacle musical et visuel, dans le stade du Moustoir de Lorient.
Entre interprétations "live" et chorégraphie, ce grand spectacle présente au public l'essence des cultures celtes. Cette année, l'Australie est l'invitée d'honneur, et nous retrouverons à l'affiche des formations bretonnes, asturiennes, irlandaises, galloises écossaises, galiciennes...musiciens et danseurs, jeunes ou vieux briscards ! Et bien sûr l'irremplaçable Bagad de Lann-Bihoué.
Cette soirée nous emmènera au plus près des artistes, sur la scène et dans les coulisses du spectacle, afin de recueillir anecdotes et confidences des musiciens.
Plus qu'une simple représentation, ce moment unique réunit plus de 500 artistes de la planète celtique autour d'une féérie de son et lumière. La technologie prend part au spectacle : jeux de lumières et projections vidéo sur écrans géants se mêleront aux sons des cornemuses, bombardes et autres instruments traditionnels.
2016 marque l’anniversaire de la naissance de la ville de Lorient, du temps de la Compagnie des Indes. Un passage consacré à cette célébration sera intégré cette année au spectacle.
A 22h55, le concert inédit « Les plus beaux airs celtes »
Ils nous accompagnent depuis toujours, ils ont bercé nos vies. On les fredonne, on les chante à tue-tête, ils imprègnent de par leurs sonorités et leurs harmonies incomparables notre culture musicale populaire.
Ils ? Ce sont les grands airs celtes ! Des chansons bretonnes, irlandaises ou écossaises qui ont traversé les mers, les générations et les styles sans jamais se faire oublier. C'est tout un imaginaire qui s'exprime et une culture qui se réinvente sans cesse.
Voici ces grandes chansons interprétées en live par les plus grands représentants de la scène celte contemporaine. Avec : Dan Ar Braz, Nolwenn Leroy, Le Bagad de Lann-Bihoué, Alan Stivell, Tri Yann, The Pogues, The Chieftains...
Source : France 3