Cela devait être la saga de l’été, mais TF1 a finalement décidé de sacrifier sa grille d’été avec des rediffusions. Cela sera finalement la saga évènement de la rentrée.
Dès le 8/09/2016, chaque jeudi de septembre à 20h55, TF1 programmera la saga inédite « La vengeance aux yeux clairs », portée par Laetitia Milot. La série est composée de 8 épisodes de 52 minutes, diffusés 2 par 2.
La série sera rediffusée le vendredi soir à 21h sur HD1, dernière née du groupe TF1 sur la TNT gratuite. Il s’agit de la chaine de la fiction.
Le mot de la directrice artistique de la fiction française de TF1
Depuis de nombreuses années, les téléspectateurs nous réclament un grand feuilleton, un genre qui s’est fait rare sur les écrans. Le renouveau des séries françaises et la diversité des séries étrangères ont rendu le public à la fois plus exigeant et plus avisé, sans jamais émousser son désir et son appétit pour le feuilleton.
La vengeance aux yeux clairs répond donc à cette volonté de lui offrir une grande série ambitieuse et contemporaine qui s’approprie les codes du feuilleton pour les réinventer.
Les ingrédients -ceux du soap- sont immuables : la vengeance, la trahison, l’amour, la haine, la rivalité, la jalousie… En somme, des histoires de gens et des secrets de famille ! C’est Laëtitia Milot qui porte cette histoire qui se déroule sur la Côte d’Azur. Je suis ravie de la retrouver sur notre antenne après le succès de On se retrouvera, le film adapté de son livre.
Elle est entourée d’un casting remarquable : Claire Borotra, Bernard Yerlès, Lannick Gautry, Lola Dewaere, Benoît Michel, Sophie Duez et Aurélien Wiik.
Je suis certaine que le public appréciera cette histoire haletante et spectaculaire qui renouvèle les codes du genre.
Histoire
Dix ans après la mort de sa mère et de son frère dans un meurtre maquillé en accident de voiture auquel elle a elle-même échappé par miracle, Emma, devenue Olivia, revient sur la Côte d’Azur avec une nouvelle identité et un seul but : se venger et rendre justice aux siens.
Elle va devoir pour cela affronter un dangereux réseau de corruption qui gangrène la région, et qui est responsable de nombreux crimes.
Armée d’une motivation sans égal, elle infiltre une riche famille locale, les Chevalier, qu’elle sait impliquée dans l’assassinat de ses proches. Une famille qui est aussi celle de son ancien petit ami dont elle est malgré elle encore éprise...
Le guide des épisodes
Episode 1 – 20 ans pour toujours – Jeudi 8/09/2016 – 20h55 – TF1
Officiellement décédée dans l’accident qui a causé la mort de sa mère et de son frère, Olivia revient à Nice dix ans après. Nouvelle identité. Nouveau visage. Elle retrouve Maya, une amie d’enfance, et lui dévoile ses intentions : venger sa famille et faire payer à Étienne Chevalier, notable influent de la région, sa responsabilité dans le drame. Avocate brillante, elle intègre le cabinet Lafont qui gère les affaires de Chevalier. Son intelligence et son pouvoir de séduction lui permettent de devenir proche d’Étienne… Lorsque son chauffeur, Ange Milacci, est accusé de viol, Olivia propose de le défendre. Milacci n’est pas pour rien dans ce soi-disant accident …
Episode 2 – D’entre les morts – Jeudi 8/09/2016 – 21h55 – TF1
Démasquée par le lieutenant Legoff qui avait jadis participé à l’enquête, Olivia se voit contrainte de lui dire la vérité : elle est bel et bien Emma Fortuny et a survécu à l’accident. Elle est revenue faire justice. Legoff a toujours pensé qu’il s’agissait d’un meurtre ; il accepte de garder son secret et va même l’aider. Ils ont le juge Delattre en ligne de mire. Aujourd’hui haut magistrat au Tribunal de Nice, il avait, à l’époque, sciemment saboté l’instruction. Olivia et Legoff découvrent que Chevalier tient Delattre à cause d’un secret : le juge a une fille cachée. Cette paternité pourrait ruiner sa famille et sa carrière... Olivia revoit Alexandre, un des fils d’Etienne dont elle a été la petite amie...
Episode 3 – Jeudi 15/09/2016 – 20h55 – TF1
Olivia divulgue via internet les liens de corruption qui unissent l’avocat d’Étienne, maître Lafont, et le juge Delattre. Aussitôt la nouvelle répandue, ce dernier disparaît. Cette fuite n’est pas sans conséquences pour Étienne. Delattre a emporté avec lui des preuves qui pourraient être accablantes pour tout le clan Chevalier et, en particulier, pour Joris, le fils aîné. Une opportunité unique pour Olivia ! Elle peut ainsi mettre en place une stratégie pour faire main basse sur ces dossiers compromettants ; elle pourrait envoyer ce beau monde tout droit en prison ! Olivia prévoit d’organiser une rencontre entre Delattre et Rose, sa fille naturelle, à l’insu de tous. Mais l’entrevue ne va pas se dérouler comme prévu…
Episode 4 – Jeudi 15/09/2016 – 21h55 – TF1
Olivia essaie d’en savoir plus sur le commanditaire de l’accident en pré- tendant défendre Pascal Milacci, le frère d’Ange, qui se sent menacé. Le mobile du meurtre serait lié à son père, Pierre Fortuny, trafiquant de diamants en cheville avec la mafia corse et dont la propre mort ne serait pas due à un accident de plongée. Se serait-elle trompée en ciblant Étienne Chevalier ? Alexandre révèle à Olivia qu’il se trouvait dans la voiture qui a percuté celle de sa jeune fiancée ; le responsable n’est autre que son frère, Joris, qui a agi sur ordre de leur père. Olivia passe à la vitesse supérieure : elle va viser chacun des fils d’Étienne. A commencer par le plus jeune, Romain…
Episode 5 – Jeudi 22/09/2016 – 20h55 – TF1
Après Romain, c’est au tour d’Alexandre ! Olivia décide de provoquer son retour dans sa famille afin de susciter la jalousie maladive de Joris. Son but : voir Étienne assister à la destruction de son clan. Elle fait alliance avec Pénélope, l’associée d’Étienne, pour éloigner Joris des affaires familiales. Sachant que ce dernier risque de réagir violemment à sa mise à l’écart, elle cherche à le pousser à la faute. Parallèlement, elle est troublée par ses rencontres avec Alexandre et peut difficilement lutter contre ses sentiments. Les choses se compliquent pour Olivia lorsqu’Étienne Chevalier lui déclare son amour…
Episode 6 – Jeudi 22/09/2016 – 21h55 – TF1
Olivia manipule Joris pour faire accuser Alexandre du meurtre d’un truand corse qu’il a lui-même perpétré dans un accès de jalousie. Mais, comme elle s’y attend, Étienne Chevalier ne veut pas croire qu’Alexandre ait pu commettre un tel acte et il décide que, cette fois, Joris est allé trop loin. Olivia tient sa vengeance ultime : Étienne est prêt à éliminer son propre fils. Mais Étienne a une autre idée en tête : profiter de la situation pour mettre ses alliés corses encombrants hors d’état de nuire une fois pour toutes et épargner son fils…
Episode 7 – Jeudi 29/09/2016 – 20h55 – TF1
Comprenant que le piège se referme sur elle et pressée par le temps, Olivia décide de supprimer Étienne. Pour cela, elle doit se retrouver en tête à tête avec lui et en état de légitime défense. Au grand dam d’Alexandre, amer et dans l’incompréhension, elle accepte sa proposition de mariage et planifie son élimination physique lors de leur première nuit d’amour dans un luxueux palace de la Côte d’Azur. Mais ses plans sont contrariés par Joris qui a développé une haine meurtrière pour Olivia. Pendant ce temps, Pauline Jordan, l’adjointe de Legoff, est en train de comprendre qui est Olivia…
Episode 8 – Jeudi 29/09/2016 – 21h55 – TF1
En fuite après avoir tiré sur son propre père, Joris n’a plus qu’une obsession : se débarrasser d’Olivia. Quant à Étienne, tétraplégique et cloué dans un fauteuil roulant, il assiste à la destruction de sa famille, de son réseau et de tout ce qu’il a construit depuis des années. Dans ce contexte si particulier, Pénélope doit gérer les affaires courantes et avoue à Olivia qu’elle est bien plus que l’associée d’Étienne. En réalité, elle surveille ses faits et gestes pour le compte d’une institution financière très puissante. Elle propose à Olivia de travailler avec elle. Mais Olivia va découvrir que son alliée pourrait bien s’avérer sa pire ennemie…
Casting
Laëtitia Milot Bernard Yerlès - Claire Borotra Aurélien Wiik - Lannick Gautry - Benoît Michel Lola Dewaere - Sophie Duez - Antoine Basler - Philippe Hérisson - Clémentine Justine - Ingrid Juveneton - Roby Schinasi - Giulio Serafini
L’interview de Laetitia Milot
Je suis une bonne téléspectatrice et totalement adepte des sagas. Voir la chaîne TF1 renouer avec le feuilleton, cela fait plaisir. Je sais que le public en est friand et il va être satisfait de constater que TF1 remet le genre à l’honneur.
Après avoir lu un ou deux épisodes, j’ai tout de suite perçu le potentiel ! Charge à moi, ensuite, de nourrir le personnage pour montrer des facettes inconnues de mon jeu. A TF1, ils ont été super ouverts ; ils ont envie que les comédiens s’épanouissent dans leurs rôles et font tout pour.
La dernière fois que je suis allée à TF1, je n’ai pas manqué de les remercier de m’avoir fait confiance. C’est un rôle d’envergure, une responsabilité énorme que d’incarner Olivia. Je leur ai dit que je m’étais totalement épanouie avec Olivia. Il faut dire que la palette de sentiments et d’émotions est infinie. C’est énorme ! Ce personnage est passionnant à interpréter. Pour tout vous dire, j’ai un peu paniqué au début. Allais-je y arriver ? J’ai fait beaucoup de figurations quand j’étais plus jeune, je sais ce que « galérer » dans ce métier veut dire. Que l’on vienne de jouer une saga ou un téléfilm, peu importe, on ne peut pas se dire : « Ça y est, je ne crains plus rien ! ».
Malgré les conseils de Maya et de sa tante, Olivia est terriblement obstinée. Comme elle, je suis une tête de mule !. Dans la vie, foncer fait partie de mon tempérament. Encaisser des réponses négatives de temps en temps aussi ! C’est la vie. En tout cas, je n’ai pas peur de me lancer, d’aller au-devant des êtres et des choses, d’être franche, de prendre des risques... Olivia manipule le monde autour d’elle pour parvenir à ses fins : rendre justice à sa famille. Les personnes qui, selon elle, doivent aller en prison, vont en prison. Un point, c’est tout. Elles ont fait du mal, elles doivent payer, c’est la logique d’Olivia qui, ne l’oublions pas, est avocate. Quand on arrive au premier meurtre perpétré à cause d’elle parce qu’elle a manipulé des gens qui en sont arrivés à cet extrême, elle s’en veut terriblement. Le jour où elle apprend que des êtres aimés sont impliqués dans cet accident, c’est violent. Elle souffre affreusement quand elle apprend que le père de son enfant n’a rien fait, qu’il n’est même pas allé voir la police... Elle se rend compte qu’elle a un amour plus fort que la haine. Malgré tout, Olivia a un cœur. C’est une femme sensible. Elle est prise dans un tourbillon, un engrenage qui la propulse dans de sérieux ennuis.
Me confier un rôle pareil pendant quatre mois, c’était grandiose. Un vrai rêve. J’ai eu de la chance de jouer autant de sentiments différents. Parfois, elle ressent de la haine et à d’autres moments, elle est super touchante. C’est le cas lorsqu’elle regarde sa fille et éclate en sanglots en réalisant ce qu’elle est en train de faire. Franchement, j’ai aimé tout jouer chez Olivia, y compris le métier d’avocate. Pour elle, je me suis donnée à fond corps et âme.
J’ai fait ce choix pour le plaisir d’exercer mon métier parce que ma passion, c’est jouer la comédie. Je le fais pour moi, pour ma famille, et pour le public. Il faut prendre le plaisir au jour le jour, savourer et ne pas oublier qu’on est là grâce au public. J’adore avoir les retours et j’ai hâte de connaitre l’avis des fans et des téléspectateurs.
Pendant quatre mois, nous avons vraiment eu le temps de faire connaissance. J’étais entourée d’une équipe formidable. J’insiste sur l’équipe technique, à fond dès le premier jour, de la régie au réalisateur. Ça faisait vraiment plaisir de voir des pros qui s’investissaient à plus de 100%. On se donnait tous des nouvelles de la veille, on s’embrassait. C’était très convivial. Un vrai esprit de troupe
Source : TF1