Dès le 22/08/2016 à 17h30, M6 proposera la 4e saison du programme « La meilleure boulangerie de France »
Jury, épreuves, produits… cette 4e saison revisite tous les classiques. Aux côtés de Bruno Cormerais, un nouveau juré : Norbert Tarayre. Un duo complémentaire et inédit avec un objectif commun : dénicher l'artisan qui saura faire preuve de tradition mais aussi de création ! Alors, quel artisan boulanger révolutionnera les classiques et décrochera le titre de « Meilleure boulangerie de France 2016 » ?
Approche traditionnelle ou délires créatifs ? Quel pain pour quel plat ? Quelles sont les meilleures associations ? Notre jury apportera son expertise et ses conseils pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs et vous rendre curieux de nouveautés…
Quand un chef cuisinier s’invite dans les fournils, c’est pour apporter un nouveau regard sur les pains et les produits.
Un duo complémentaire et inédit avec un objectif commun : dénicher l’artisan qui saura faire preuve de tradition mais aussi de création ! Alors, quel artisan boulanger révolutionnera les classiques et décrochera le titre de “Meilleure Boulangerie de France 2016” ?
Que ce soit en tartine, en sandwich, ou en accompagnement, le pain est indissociable de tous les moments de la vie des Français. Des repas quotidiens aux moments de fête, en passant par les réunions de famille, les Français aiment leur pain. D’ailleurs, 92% d’entre eux disent avoir toujours du pain à la maison.
C’est pourquoi nous avons voulu un jury complémentaire qui allie le pain et la cuisine cette année : un spécialiste du pain, l’indétrônable Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France boulanger, et un chef restaurateur et amoureux des produits, Norbert Tarayre.
Les étapes du concours
Un périple de 7 semaines aux 4 coins de la France, 56 boulangeries soumises à 3 épreuves inédites
Du lundi au jeudi : deux boulangeries s’affrontent chaque jour
La visite : Après avoir “titillé” l’équipe de vente, c’est côté fournil que notre jury rencontre le boulanger et ses équipes. Nouveauté cette saison, c’est le boulanger qui fait découvrir à notre jury son produit fétiche et, ensemble, ils s’attèlent à sa préparation.
Le pain : Classique, régional, ancestral, pain gourmand, pure création… Le boulanger pioche dans sa gamme le pain dont il est le plus fier et le présente à notre jury.
La création : Le jury impose au boulanger un produit typique de son département. À lui d’imaginer une création qui l’intègre.
Pour nos 2 établissements en compétition chaque jour, un duel soutenu et une note sur 10 pour chacune des 3 épreuves. Celui qui obtient la meilleure moyenne se qualifie pour la finale régionale du vendredi.
Le vendredi : la finale régionale
Les 4 boulangeries sélectionnées s’affrontent sur 2 défis inédits.
Le défi de Bruno : Réinventer le classique boulanger régional choisi par notre jury. À nos boulangers de repenser la version 2016. Parallèlement, Bruno Cormerais réalisera la même épreuve, dans les mêmes conditions. Au terme d’une dégustation à l’aveugle, 2 boulangeries seront éliminées, les 2 meilleures s’affrontent dans un ultime duel.
Le défi de Norbert : Une épreuve 100% pain, dans laquelle nos 2 derniers concurrents doivent user d’ingéniosité pour accommoder au mieux un plat typique de la région entièrement revisité par le chef Norbert Tarayre. À la clé pour le gagnant, une qualification pour la grande finale nationale !
Et pour finir, une semaine de finale à Paris !
Lors de la dernière semaine du concours, l’excellence sera à l’honneur puisque la meilleure boulangerie de chaque région se confrontera aux autres à travers des épreuves inédites !
Passion, travail, générosité, sens de l’accueil, transmission… Quelle boulangerie deviendra la fierté de toute une région ? Quelle boulangerie remportera le titre de Meilleure Boulangerie de France 2016
Du 22 au 26/08
Pour cette première semaine de compétition, notre jury est parti à la découverte des boulangeries de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque jour, 2 boulangeries sont soumises à 3 épreuves inédites :
- la visite : après avoir titillé l'équipe de vente, c'est côté fournil que notre jury rencontrera le boulanger et ses équipes. Nouveauté cette saison, c'est le boulanger qui fera découvrir à notre jury son produit fétiche et ensemble, ils s'attèleront à sa préparation.
- le pain : classique, régional, ancestral, pain gourmand, pure création… Le boulanger piochera dans sa gamme le pain dont il est le plus fier et le présentera à notre jury.
- la création : le jury impose au boulanger un produit typique de son département. À lui d'imaginer une création qui l'intègre.
Source : M6