Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA intervient auprès de France 2, BFMTV et iTELE

Le CSA intervient auprès de France 2, BFMTV et iTELE

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce des interventions auprès de France 2, BFMTV et iTELE. Le CSA autorise aussi le changement de nom de la chaîne sportive l’Equipe 21, qui devient l’Equipe. 

 

Emission "Cash investigation" du 2 février 2016 : intervention auprès de France Télévisions

Le CSA a été saisi, notamment par des parlementaires, au sujet de l’émission Cash investigation intitulée "Produits chimiques : nos enfants en danger", diffusée sur France 2 le 2 février 2016. Il a également pris connaissance d’un rapport établi sur ce sujet par l’Association française pour une information scientifique qui lui a été remis.

Après un examen de l’émission litigieuse, le Conseil a regretté que les journalistes aient indiqué de manière erronée qu’une étude de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire avait révélé que 97 % des denrées alimentaires contenaient des résidus de pesticides, alors que l’étude fait état, en réalité, de 97 % de ces denrées qui contiendraient des résidus dans les limites légales. 

En conséquence, le CSA a demandé aux responsables de France Télévisions de veiller à respecter, à l’avenir, leurs obligations en matière de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, telles que prévues à l’article 35 du cahier des charges.

Par ailleurs, deux parlementaires déploraient que, dans une séquence au cours de laquelle la journaliste a interrompu un dîner co-organisé par une entreprise qui commercialise des produits phytosanitaires, seuls les parlementaires qui y assistaient aient été identifiés. Ils considéraient que cette présentation ait pu « alimenter l’antiparlementarisme ».

Le CSA a considéré que si cette présentation ne caractérisait pas un manquement de la chaîne à ses obligations en matière de droits et libertés, les parlementaires nommément visés n’avaient pas été mis en situation de pouvoir expliquer les raisons de leur présence. Il a fait part de cette observation aux responsables de France Télévision. 

 

Diffusion d’images de maltraitance animale dans l’abattoir de Mauléon-Licharre : intervention auprès de BFM TV et i>Télé

Le CSA a été saisi au sujet des conditions de diffusion, le 29 mars, par BFM TV et i>Télé des images tournées en caméra cachée dans l’abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées Atlantiques) par l’association de protection animale L214.

Après examen, le Conseil a constaté et regretté l’absence d’avertissement préalable concernant la violence des images des reportages diffusés sur ces chaînes. Il a considéré que ce manque de vigilance contrevenait à l’article 1er de la recommandation du 7 juin 2005 qui prévoit que « l'éditeur prend les précautions nécessaires lorsque des images difficilement soutenables (…) sont [diffusées] dans les journaux, les émissions d'information ou les autres émissions du programme. Le public doit alors en être averti préalablement. ».

Le CSA a souhaité rappeler fermement aux responsables des deux chaînes le nécessaire respect des stipulations de la convention précitée.

 

L’Équipe 21 change de nom

Le CSA a autorisé le changement de dénomination de la chaîne L’Équipe 21 en L’Équipe. Il a marqué ce changement dans un projet d’avenant à la convention de la chaîne, ainsi que par plusieurs stipulations relatives à l'indépendance de la rédaction du service et au logo de celui-ci.

 

N23 : avenant à la convention

Le CSA a adopté un projet d’avenant à la convention conclue avec la société Diversité TV France, éditrice de la chaîne Numéro 23, le 6 juillet 2016.

La société PHO Holding, qui devient l’unique actionnaire de Diversité TV France, est désormais détenue à 39% par NextRadioTV SA et à 61% par Mosca Conseil, société elle-même détenue à 98% par Pascal Houzelot.

 

Source : CSA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article