Du 5 au 21 août 2016, les antennes de France Télévisions vont vibrer avec la diffusion des Jeux Olympiques de Rio 2016. Le dispositif antenne. f
700 heures d’antenne sur 4 chaînes et 2400 heures de direct sur l’offre numérique francetvsport : les Jeux Olympiques sont sur France Télévisions!
France 2 et France 3 seront en continu 21h/24 pour proposer l’intégralité des Jeux, tous les jours, de 8 à 5 heures du matin. Coup d’envoi avec la Cérémonie d’ouverture le vendredi 5 août, à 23 heures sur France 2.
France 4 proposera de vivre les tournois olympiques masculins et féminins de football et de rugby à VII et débutera les directs dès le 3 août.
France Ô proposera quant à elle, à partir du 6 août, de vivre les tournois olympiques masculins et féminins de basketball, handball et volley-ball.
Rio 2016, les rediffusions: pour ceux qui ne sont pas de la nuit, France3 proposera chaque matin, de 9 à 12 heures, la rediffusion, dans les conditions du direct, de tous les grands moments de la veille.
Rio 2016, les magazines : Une nuit à Rio sur France 3 entre 8 et 9 heures et sur France 2 entre 12 et 13 heures, avant les directs des compétitions, Bom Dia Rio. (voir page Les Mags)
Voir toutes les épreuves, toutes les manches et toutes les finales en direct? C’est possible sur francetvsport! L’intégralité des Jeux Olympiques sera diffusée sur le site web et mobile, et via une application dédiée pour smartphones et tablettes, soit 2400 heures de compétition en direct !
Pour faire vivre pleinement les Jeux, France Télévisions a choisi deux sites incontournables: le parc olympique de Rio, où ont lieu les plus grandes compétitions, et le Club France, où se retrouve la délégation française tout au long de la quinzaine olympique.
Pour démarrer idéalement les journées de compétition à Rio, retrouvez Matthieu Lartot en direct depuis le parc olympique, chaque après-midi à partir de 13heures sur France3, puis à 14heures sur France2. Laurent Luyat prendra la relève à partir de 18heures sur France2 pour parcourir tous les sites et ne rien manquer des grands moments de compétition avec 8 soirées sur France2 et 8 primes sur France3. Cédric Beaudou animera ensuite le direct des nuits brésiliennes à partir de 23h00 pour vivre les finales de toutes les disciplines.
Tout au long de la journée, Lionel Chamoulaud et Céline Géraud interviendront depuis le Club France, du côté de Copacabana, pour prendre la température du clan français et recueillir les réactions de l’ensemble des athlètes après leurs résultats en compétition.
Tous les jours, sur France 2, à partir de 12 heures, Matthieu Lartot et Clémentine Sarlat présenteront le magazine Bom Dia Rio pour revenir sur tous les grands moments de la veille et annoncer les programmes de la journée. Un moment de convivialité avec la venue sur le plateau des médaillés olympiques, entourés des consultants experts de France Télévisions. Ce sera également l’occasion de retrouver la séquence « La recette de Rosilene Do Brasil ». La chef cuisinière de l’Ambassade du Brésil en France, Rosilene Vitorino, fait découvrir les meilleures recettes brésiliennes à nos consultants France Télévisions. En compagnie également du chef Grégory Cuilleron, Rosilene donnera des cours à 15 consultants dans la bonne humeur !
Dès 8 heures, pour bien démarrer les journées olympiques, France 3 propose un retour en images sur les meilleurs moments de la nuit. Actus, infos, images insolites... Tout ce qu’il ne fallait pas manquer des Jeux Olympiques!
La cérémonie d’ouverture, le vendredi 5 août 2016 à 22h45 sur France 2
Événement sportif. En direct du stade de Maracana. Commentaires de Daniel Bilalian, Alexandre Boyon et Raí.
Construit à l’occasion de la Coupe du monde de football de 1950, le stade Mário Filho, plus connu sous le nom de Maracanã, était, à l’époque, le plus grand stade du monde. S’il a néanmoins perdu ce titre depuis, il a été le témoin de quelques-uns des plus grands moments de l’histoire du football. Sur sa pelouse évoluèrent les plus grands joueurs brésiliens, tels Pelé, Garrincha, Zico ou encore Romario.
Avec son enceinte gigantesque, son énorme capacité et son architecture majestueuse, il fait aujourd’hui figure de légende dans toute l’Amérique latine. Pour Pelé, « le Maracanã est un lieu privilégié pour tous les Brésiliens, mais surtout pour moi. C’est là que j’ai marqué mon premier but pour les Auriverde et aussi mon 1 000e des années plus tard. L’aura de cet endroit est extraordinaire. »
Êtes-vous prêts à vous enflammer pour les Jeux Olympiques ? (Nous, on compte les jours !) #Rio2016 ✌️https://t.co/97v7O46P7t
— France 2 (@France2tv) 2 août 2016
Tous les quatre ans, l’écho de ce titre résonne tout autour de la planète. Pendant quinze jours, le monde entier a les yeux tournés vers la ville et le pays choisis pour recevoir les athlètes venus de partout et dont les exploits seront regardés par des milliards de téléspectateurs. Espérons que, cette année encore, malgré la violence et les guerres qui se sont propagées sur tous les continents, la flamme olympique nous assurera un moment de paix et de fraternité. Ainsi, nous sommes aujourd’hui à 50 jours de l’aventure des Jeux Olympiques qui auront lieu, pour la première fois, en Amérique du Sud.
Ces jeux, le département des sports les prépare depuis le lendemain de la dernière édition. Après Athènes, Pékin et Londres, ils feront à nouveau l’objet d’une diffusion en intégralité sur 4 chaînes du groupe, France 2, France 3, France 4 et France Ô, 4 antennes qui fonctionneront en parallèle afin que les Français ne manquent rien du spectacle.
En quelques chiffres, cela représente 700 heures d’antenne et 2400 heures de compétitions sur notre offre numérique francetv sport. France Télévisions, entreprise de service public, pourra, une nouvelle fois, affirmer qu’elle est le plus grand terrain de sport. Preuve supplémentaire : pour les Jeux Paralympiques qui s’ouvriront deux semaines après la fin des Jeux Olympiques, nous mettrons en place, dans les mêmes conditions, un dispositif exceptionnel pendant dix jours, en soirée sur France 4, avant de basculer sur France 2 jusqu’au bout de la nuit…
Source : France Télévisions.