Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h40 sur France 2.

 

ENVOYE SPECIAL

Vacances : avec ou sans enfants ?

C’est un dilemme qui guette chaque été des millions de parents : comment se reposer vraiment quand on a des enfants et faire en sorte que les vacances ne soient pas une reproduction des corvées quotidiennes ? Certains partent dans des villages vacances et confient leur progéniture aux animateurs des clubs enfants. Comment ces derniers sont-ils recrutés et formés ? D'autres préfèrent emmener une baby-sitter dans leurs valises. Moyennant un tarif à la journée ou à la semaine, les parents se font ainsi épauler sur leur lieu de séjour.

Quelques-uns font des choix plus radicaux : les vacances, ce sera… sans les enfants ! La solution préférée des Français reste de confier les petits à leurs grands-parents. Vivent-ils toujours bien cette solidarité familiale parfois un peu forcée ? Les vacances à deux, sans les enfants, seraient devenues un tel besoin que des opérateurs du tourisme y ont vu l'opportunité d'en faire un business, en créant des hôtels… interdits aux enfants ! Tout autour du monde, 700 établissements de ce genre ont déjà vu le jour. "Envoyé spécial" explore les mille et une formules de vacances pour parents à cran.

 

Nous raconte-t-on des salades ?

César, niçoise, thaï… Quand le soleil est de retour, nous ne jurons plus que par les salades, avec l’espoir de retrouver la ligne, mais aussi parce que nous sommes persuadés qu’elles sont bonnes pour la santé. Le marché de la salade industrielle est d'ailleurs en croissance continue ces dernières années, avec 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, plus que les sandwichs ! Fraîcheur, pesticides, calories : sont-elles vraiment le plat diététique et sain que nous imaginions ? Enquête en France, chez les géants de l'industrie agroalimentaire en Belgique et aux Pays-Bas et dans les serres espagnoles.

 

Décourageurs de maîtresses

C’est l’histoire d’un nouveau métier, témoin des bouleversements de la société chinoise. De plus en plus d'hommes d’affaires s’affichent avec leur maîtresse, comme un acte de pouvoir et une preuve d'opulence. Plutôt que de demander le divorce, les épouses officielles font tout pour casser l’adultère. Elles ont recours pour cela à des "décourageurs de maîtresses", entre agents secrets et conseillers conjugaux. Il y en aurait déjà plusieurs milliers dans l’ensemble du pays. Leur mission peut durer plusieurs mois, voire un an, et être rétribuée jusqu’à 80 000 euros.

Une équipe d’"Envoyé spécial" a suivi deux de ces "décourageurs". Chacun a sa méthode. Ming va tout faire pour entrer en contact avec la maîtresse et, sans se démasquer, feindre de devenir sa confidente, en vue de la pousser à quitter son amant. Yu se fait passer pour un homme d’affaires et sort en compagnie des maris infidèles accompagnés de leurs amantes. En cherchant à séduire ces dernières, il va tout faire pour semer la confusion et mettre un terme à la relation.

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

Violences en cuisine, à couteaux tirés

La gastronomie française est un symbole, un mythe, une fierté... Le succès des émissions culinaires aidant, les grands chefs sont même devenus des stars. Mais derrière les fourneaux, les seconds de cuisine, les chefs de brigade et surtout les commis sont restés dans l'ombre et subissent une pression de plus en plus forte.

Dans ce milieu très hiérarchisé, la loi du silence a longtemps été la règle, mais les langues commencent à se délier. Plusieurs affaires sont venues ternir la réputation de chefs prestigieux. Certains cuisiniers ont porté plainte pour harcèlement moral – mais il peut arriver que les violences soient aussi physiques. Pendant que les clients dégustent en salle, on trinque en cuisine.

"Complément d'enquête" est parvenu à infiltrer les cuisines de plusieurs restaurants parisiens bien connus des gastronomes. Cadences infernales, insultes, climat de tension extrême… le magazine fait découvrir l'autre visage de la restauration de luxe. Des employés de grands établissements racontent pour la toute première fois leurs véritables conditions de travail. 

Les restaurants étoilés ne sont pas les derniers à mettre leur personnel à rude épreuve. Pour décrocher la récompense et être distingués par le Guide Michelin, ils peuvent faire travailler leurs employés jusqu'à quinze heures par jour sans pause déjeuner... "Trois étoiles, mais à quel prix ?" se demandent ceux qui ont fini par fuir un univers invivable.

Certains tentent aujourd'hui d'obtenir réparation en justice. Pour supporter cette pression permanente, d'autres ont parfois recours à un régime cocaïné… Drogue et alcool ne sont pas rares dans le secteur, même si en France, le sujet reste encore tabou. Les chefs verrouillent leur communication, mais eux-mêmes ne sont pas à l'abri des addictions : course à la notoriété, obsession de la rentabilité font des dégâts, parfois jusqu'au suicide.

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article