Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attentat à Nice : le CSA appelle à la vigilance des médias. France 2 présente ses excuses pour la diffusion d’images choquantes.

Attentat à Nice : le CSA appelle à la vigilance des médias. France 2 présente ses excuses pour la diffusion d’images choquantes.

Hier soir vers 22h45 à Nice, un horrible attentat a fait 84 morts et plusieurs dizaines de blessés. Un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des anglais, bondée de bonde, en raison du feu d’artifice de la fête nationale française.

Les chaînes d’informations (BFMTv, iTELE et LCI), mais également TF1, France 2, France 3 et M6, proposent des Editions Spéciales.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel appelle les médias à la prudence :

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel appelle les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue, protectrices de la dignité humaine et de la douleur des personnes, tout au long des reportages sur le terrible attentat dont notre pays a été victime hier soir. Il s’est d’ores et déjà saisi des images et des comptes rendus diffusés toute la nuit ».

 

La direction de France Télévisions présente déjà ses excuses, suite à la diffusion d’images choquantes, dans l’Edition Spéciale de la nuit sur France 2 (00h35-02h00) :

« Au cours de la nuit du 14 au 15 juillet, l'édition spéciale de France 2 consacrée aux événements dramatiques de Nice a diffusé un sujet montrant des témoignages et des images choquants.

Ces images brutales, qui n'ont pas été vérifiées selon les usages, ont suscité de vives réactions. Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières.

La diffusion de ce type d'images ne correspond pas à la conception de l'information des journalistes des équipes et de l'entreprise. France Télévisions tient à présenter ses excuses ».

 

Le site Pure Médias explique

« Hier soir, (…) France 2 a cassé son antenne pour couvrir (…) l'attentat qui a frappé la ville de Nice. Une couverture très critiquée sur les réseaux sociaux. Car outre les différents problèmes techniques, les images diffusées ont choqué les téléspectateurs. La chaîne publique a en effet diffusé - comme certaines de ses concurrentes - des images du camion blanc fonçant sur la foule ainsi qu'une interview d'un proche d'une victime, à côté de son cadavre recouvert d'un drap. Une séquence tournée quelques minutes avant sa diffusion ».

 

Source : CSA, France Télévisions, Pure Médias

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article