À l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, tout au long de la journée du 11 novembre, France 2 mobilise son antenne et ses programmes autour de cet anniversaire.
À 07H00 : LE JOUR DU SEIGNEUR
En ce centenaire de l'armistice, Le Jour du Seigneur célèbre sa toute première messe dans la chapelle de l'École militaire de Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises.
En direct de la chapelle Saint-Louis de l'École militaire à Paris (75 007).
Avant la célébration, un reportage sera consacré à la chapelle Saint-Louis, située en plein cœur du VIIe arrondissement de Paris et pourtant méconnue. Fréquenté par des militaires et habitants du quartier, ce lieu d'exception est spécialement dédié à la prière pour les Armées françaises.
À PARTIR DE 08H00 : 11 NOVEMBRE, LA PAIX
Édition spéciale en direct, à partir de 8.15, proposée par la rédaction nationale de France Télévisions et présentée par Julian Bugier.
Grâce à Julian Bugier, en plateau avec Pierre Servent, Nathalie Saint-Cricq et les historiens André Loez et Manon Pignot et à la mobilisation de ses envoyés spéciaux, dont Thomas Sotto, la rédaction nationale de France Télévisions sera à la fois au cœur et dans les coulisses de ce 11 novembre exceptionnel, avec la présence attendue de 85 chefs d’État et de gouvernement, dont Donald Trump, Vladimir Poutine et Angela Merkel…
De plus, grâce à notre studio virtuel, Nicolas Chateauneuf vous plongera dans la France de 1918.
Et, en exclusivité, le document original de l’Armistice exposé actuellement au château de Vincennes sera présenté sur le plateau de la spéciale de France 2.
Diffusion en direct et en simultané de cette édition spéciale sur toutes les chaînes de TV5 Monde et TV5 Québec Canada.
À noter également que l’ensemble des éditions d’information de la rédaction nationale de France Télévisions et le magazine d’information 13h15 couvriront les cérémonies du centenaire de l’Armistice et proposeront également de nombreux reportages pour retracer la Grande Guerre.
#Armistice100
— France2ServicePresse (@France2_Presse) 8 novembre 2018
J-3 avant l'#EditionSpeciale "11 novembre, la paix" présentée par @JulianBugier en direct de l'Arc de Triomphe
RDV dès 8h00 sur @France2tv #franceinfo canal 27 @TV5MONDE pour suivre cet événement à Paris et en région avec nos envoyés spéciaux dont @ThomasSotto pic.twitter.com/MreLN2kK4i
A 21H00 - APOCALYPSE, LA PAIX IMPOSSIBLE (inédit)
« La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas. » Stefan Zweig
11 novembre 1918. Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s’efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman éclatent, les monnaies s’affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d’une nouvelle apocalypse.
“Il sera plus difficile de gagner la paix que de gagner la guerre”, Clemenceau, président du conseil des ministres français.
11 novembre 1918. Au sortir de la 1ère Guerre mondiale, l’humanité survivante prend conscience que le monde d’hier a définitivement disparu dans des abîmes de souffrances.
Sept mois plus tard à Versailles, les vainqueurs fabriquent une Paix imposée aux vaincus : les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman disparaissent, et sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur.
Peuplé de vétérans traumatisés, de veuves et d’orphelins, d’exilés, de déportés, le monde tente de se reconstruire après le séisme de la Grande Guerre. Devant l’incertitude du lendemain, les bonnes volontés incarnées par la “Société des Nations” échouent à recréer un monde apaisé. Les blessures mal soignées se gangrènent. Les Allemands sont humiliés. Les Grecs, les Turcs, les Arméniens sont déplacés. La Hongrie est dépecée. L’Amérique s’isole. Les velléités d’indépendance secouent l’Empire britannique. La Russie sombre dans une sanglante guerre civile.
S’ouvre alors une période d’équilibre précaire, où la haine, la peur et la rancœur ressurgissent des profondeurs des sociétés, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : révolutions, crises, vagues migratoires et guerres civiles, sont le terreau fertile de mouvements nationalistes résolus à imposer leur idéologie totalitaire par les armes. Alors que les populations occidentales tentent aveuglément d’oublier la guerre au rythme effréné du Charleston, la montée des nationalismes emporte irrémédiablement le monde vers une nouvelle Apocalypse.
90 min. Documentaire historique. Un film écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Avec la collaboration de Mickaël Gamrasni. Commentaire dit par Mathieu Kassovitz. Une coproduction Clarke Costelle et Cie Idéacom International. Producteurs délégués : Louis Vaudeville et Josette D. Normandeau. Conseiller historique : Georges-Henri Soutou. Mise en couleur : François Montpellier (Imagin Color). Musique originale : Christian Clermont. Avec la participation de France Télévisions.
A 22H30 - APOCALYPSE, LA 1ERE GUERRE MONDIALE (rediffusion)
Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter une telle horreur pendant quatre longues années ? La série Apocalypse, la Première Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche globale et un regard sensible, à hauteur d’homme.
Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, où des millions de soldats, venus des cinq continents, vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit.
La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d'hier » à l'apocalypse.
5 x 52 min. Série documentaire historique. Auteurs : Daniel Costelle, Isabelle Clarke. Réalisatrice : Isabelle Clarke. Commentaire français dit par Mathieu Kassovitz. Musique originale : Christian Clermont. Une coproduction CC&C Clarke Costelle & Co, Ideacom International et Ecpad. Producteurs délégués : Louis Vaudeville (France) et Josette D. Normandeau (Canada). Producteur exécutif : Pascale Ysebaert. Producteur Canada : Josée Roberge.
A 02H50 APOCALYPSE VERDUN (rediffusion)
Fin 1915. Les chefs d’états-majors britanniques et français veulent mettre fin à la guerre grâce à une offensive prévue dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant le 21 février 1916 un orage d’acier sur 20 kilomètres de front, à Verdun, à seulement 230 kilomètres de Paris.
Pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale.