Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRAN NOIR : LES DERNIERS INSTANTS DE C8 ET NRJ12

ECRAN NOIR : LES DERNIERS INSTANTS DE C8 ET NRJ12

Le vendredi 28 février 2025 à minuit, les chaînes C8 et NRJ12 ont cessé d'émettre, conformément à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler leurs fréquences. Les téléspectateurs ont été confrontés à un écran noir pendant environ une minute avant qu'un bandeau n'apparaisse, annonçant : "Un nouveau programme vous sera proposé sur ce canal à partir du 6 juin 2025".

 

La fin de C8

Pour sa dernière journée, C8 a proposé une programmation spéciale mettant en avant son animateur phare, Cyril Hanouna, avec des rediffusions de "La tribu de Baba" et "Touche pas à mon poste !", qui n’ont pas surperformé. La chaîne a également diffusé le documentaire inédit "De Direct 8 à C8 : une chaîne pas comme les autres", attirant 717 000 téléspectateurs en prime time, soit 3,8% du public et 5,1% sur les femmes de moins de 50 ans. En moyenne, C8 a enregistré une part d’audience de 2,7% lors de cette ultime journée.

C8 a également modifié sa programmation initiale pour diffuser sans préavis le film controversé "Unplanned". Ce long-métrage américain raconte l'histoire d'une ancienne cadre du planning familial devenue militante anti-avortement. Avant la diffusion, un message à l'écran rappelait le droit des femmes à disposer de leur corps en France, précisant que le récit du film n'engageait que son auteur.

Cette diffusion inattendue a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes y ont vu un "bras d'honneur" de Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne, envers l'Arcom, surtout compte tenu des précédentes polémiques entourant ce film. En effet, lors de sa première diffusion en août 2021, "Unplanned" avait provoqué des remous internes à C8, conduisant le CSA (ancien nom de l'Arcom) à adresser une mise en garde à la chaîne.

Après la diffusion du film, C8 a repris son émission spéciale consacrée aux moments marquants de la chaîne. Juste avant l'arrêt de la diffusion, C8 a affiché un message à l'écran informant les téléspectateurs que " Touche pas à mon poste" continuerait sur d'autres canaux, précisant les numéros correspondants sur différents opérateurs puis Cyril Hanouna a eu un dernier mot "Vive la liberté !", symbolisant une ultime critique envers l'Arcom avant l'écran noir final. A 23h58, lors de la coupure du signal, il y avait 706 000 personnes soit 8,7% du public devant C8.

La fin de NRJ12

De son côté, NRJ12 a opté pour la sobriété. Ayem Nour a clôturé le prime "NRJ 12 : 20 ans de grandes émotions" avant que l'écran ne devienne noir pour les téléspectateurs. Cette fin marque la conclusion de près de 20 ans de diffusion pour ces deux chaînes emblématiques de la TNT française.

NRJ12 a débuté sa dernière journée avec des rediffusions de "Fan des années", suivies d'épisodes de "The Big Bang Theory" et "Young Sheldon".

En soirée, la chaîne a proposé le programme spécial "NRJ12 : 20 ans de grandes émotions", a rassemblé seulement 157 000 téléspectateurs soit 1% du public et 1,9% des femmes de moins de 50 ans.

En moyenne, NRJ12 a réalisé une toute petite part d’audience de seulement 0,7% au cours de cette dernière journée. A 23h59, lors de la coupure du signal, il y avait 620 000 individus soit 7,8% du public devant NRJ12.

Malgré des programmes spéciaux pour marquer la fin de leurs diffusions, ni C8 ni NRJ12 n'ont enregistré de records d'audience lors de cette ultime journée. C8 a toutefois connu un pic remarquable le jeudi 27 février 2025 avec la dernière émission en direct de "Touche pas à mon poste !", atteignant une part d’audience de 10% sur l’ensemble du public. En revanche, NRJ12 a maintenu des audiences modestes jusqu'à la fin, sans bénéficier d'un sursaut significatif pour ses adieux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article