Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux animaux la guerre, la nouvelle série évènement de France 3, dès le jeudi 15/11/18 à 21h00 sur France 3

Aux animaux la guerre, la nouvelle série évènement de France 3, dès le jeudi 15/11/18 à 21h00 sur France 3

A partir du jeudi 15/11/2018, France 3 propose trois soirées continues, avec deux épisodes de la mini-série Aux animaux la guerre de Alain Tasma, suivis d'un documentaire inédit sur celles et ceux qui résistent, avec détermination, à la violence sociale ou ordinaire pour une question de survie tout simplement !

C’est l’histoire d’ouvriers qui basculent du mauvais côté de la loi, d’une inspectrice du travail qui recueille une fille belle comme le diable et finit par ne plus pouvoir la lâcher et de mômes qui trépignent et débordent de désir. Avec partout autour la menace : mondiale, économique, criminelle, les caïds et le management, toutes ces forces venues d’ailleurs qui se déchaînent jusqu’à réduire ce petit monde en charpie en le faisant passer de la chronique au thriller…

Martel est un homme dangereux. Même s’il fait ses huit heures à l’usine sans broncher, s’occupe de sa mère, aide les copains et prend sur lui, c’est un homme dangereux. Alors le jour où il perd son job et se retrouve seul avec ses dettes, tout devient possible.

Aux animaux la guerre, c’est l’histoire de cet homme qui refuse de plonger et d'une inspectrice du travail spécialiste des causes perdues. C’est aussi l’histoire de Bruce, un bodybuilder qui se prend pour Tony Montana, de Tokarev, un proxénète en chimiothérapie et de Jordan, un ado à bécane qui ferait n’importe quoi pour la belle Lydie.

C’est enfin l’histoire d'une poignée d'ouvriers qui refusent de crever et veulent sauver leur usine.

Aux animaux la guerre, c’est le récit d’un monde qui finit en pleine France périphérique, quand la violence sociale devient de la violence tout court.

 

EPISODE 1

C’est une petite vallée dans les Vosges, avec une dernière usine au milieu, Vélocia, qui maintient encore tout le monde à flot. Dans cette usine, Martel, ouvrier syndicaliste, fait des extras comme videur dans une boîte du coin pour boucler ses fins de mois. Pas loin, il y a Rita, l’inspectrice du travail revenue de tout. Elle picole un peu trop et croit toujours aux causes perdues. Et puis il y a aussi Jordan, l’ado qui trompe son mal de vivre en roulant trop vite sur les départementales et multiplie les conneries pour les beaux yeux de la belle Lydie. Il y a encore Patrick Locatelli, le père de Jordan, ouvrier chez Vélocia, qui fait des rallyes pour oublier son destin d’ouvrier.

Pas loin, dans une ferme isolée, vivent Bruce, un faux caïd sous stéroïdes qui fait le videur avec Martel, sa frangine Lydie, la bombasse du lycée, et leur grand-père, un vieil homme vivant dans son passé.

 

EPISODE 2

Pour Martel, la situation devient compliquée. D’un côté, il est pris en tenailles dans l’organisation du plan social de Vélocia, et de l’autre, ses problèmes d’argent deviennent insoutenables.

De son côté, Rita doit recueillir son frère, Greg, jeune homme séduisant et glandeur, éternel gamin qui vient de se faire larguer. La cohabitation est difficile, d’autant que Rita a toujours veillé à rester seule.

Bruce, le petit dealer bas du front, a des projets. Fatigué de vendre des cachetons à la sauvette à la sortie du Sphinx, il rêve de faire des affaires avec les Benbarek, des grossistes, des gens dangereux qui lui ont proposé un deal. C’est comme ça qu’une drôle d’idée va se glisser dans ce monde d’ouvriers, de braves types à cours de solutions…

 

DU FIL A RETORDRE (Documentaire inédit)

On les appelle « les Bleuforêt » et elles font la fierté des Vosgiens. Elles sont les héritières de la grande histoire des filatures, du tissage et de la confection de la région Grand Est. Trente ans ont passé depuis cette vague furieuse qui a emporté tant d’usines. Mais dans les Vosges, elles aussi ont voulu résister et se réorganiser. Quelques dizaines de femmes, parmi les dernières ouvrières du textile en France. Voilà pourquoi l’histoire des ouvrières « Bleuforêt » est romanesque et conquérante...

 

Avec

Roschdy Zem Martel

Olivia Bonamy Rita Kléber

Rod Paradot Jordan Locatelli

Florent Dorizon Bruce Duruy

Lola Le Lann Lydie Duruy

Éric Caravaca Patrick Locatelli

Avec la participation de Dani La mère de Martel

Avec la participation de Tchéky Karyo Serge Tokarev

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article