Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée consacrée au coronavirus avec des spéciales d'E=M6, Capital et Enquête exclusive, le 29 mars dès 20h20 sur M6

Soirée consacrée au coronavirus avec des spéciales d'E=M6, Capital et Enquête exclusive, le 29 mars dès 20h20 sur M6

Le dimanche 29 mars 2020 dès 20h20, M6 consacrera sa soirée au coronavirus avec des spéciales des magazines E=M6, Capital et Enquête exclusive.

 

20H20 – E=M6 – Coronavirus : mieux le connaître pour mieux le combattre au quotidien !

Au sommaire de ce E=m6 « spéciale coronavirus », Mac Lesggy et des spécialistes répondent à toutes les questions que vous vous posez sur ce virus qui affole le monde entier.

Pourquoi nous rend-il malade ? Fièvre, rhume, toux, quels sont les symptômes que nous développons et que se passe-t-il dans notre organisme ? Qu'est-ce qu'une période d'incubation ? Pourquoi certains sont-ils porteurs du virus mais sans symptômes alors que d'autres vont en développer ? Comment les chercheurs du monde entier s'y prennent-ils pour trouver un vaccin ?

Vous découvrirez aussi comment les patients sont pris en charge en milieu hospitalier et quelles sont les mesures mises en œuvre pour juguler la maladie : on parle beaucoup des masques de protection, des chambres d'isolement, mais comment ça marche exactement ?

Au quotidien, pour freiner la propagation, on le sait, il faut impérativement tousser ou éternuer dans son coude et se laver fréquemment les mains. Grâce à des tests étonnants vous allez comprendre pourquoi ces gestes sont indispensables. On dit qu'il faut se laver les mains avec du savon au moins 30 secondes. La durée est-elle importante ? Le gel hydroalcoolique est-il aussi efficace qu'un lavage au savon ? Que contiennent ces gels ? Peut-on les fabriquer nous-mêmes ? Si on tousse ou qu'on éternue sans protéger sa bouche, dans quel rayon pouvons-nous projeter des gouttelettes autour de nous ?

E=m6 répond à toutes vos questions et décrypte les bons gestes que nous devons tous adopter !

 

21H05 – CAPITAL – Pouvoir d'achat, santé, empoi : quel est l'impact du coronavirus et qui paye la facture ?

C'est l'histoire sidérante d'un virus apparu il y a trois mois à peine en Chine et qui a déjà impacté la planète entière. Il y a bien sûr la menace que fait peser cette épidémie sur notre santé à tous. Mais au-delà, les conséquences économiques et sociales sont encore plus inédites : jusqu'où cette crise va-t-elle nous impacter, dans nos vies, nos emplois, notre pouvoir d'achat ? C'est cet effet domino que Capital décrypte dans cette émission spéciale et en direct avec des reportages ainsi que des acteurs essentiels de la vie économique invités en plateau qui répondront à toutes les questions de Julien Courbet.

Rayons de grandes surfaces pris d'assaut, produits sur lesquels se ruent les consommateurs et cette question : le risque de pénurie alimentaire est-il réel ? Doit-on par précaution constituer des stocks ? La grande distribution se veut rassurante et s'organise. Mais qu'en est-il vraiment ?

Dans les coulisses d'hypermarchés, aux côtés des acteurs majeurs de l'industrie agroalimentaire, mais aussi des responsables gouvernementaux, Capital vous explique quelles sont les menaces qui pèsent réellement sur notre consommation. Si la crise durait, les prix peuvent-ils s'envoler ? Le virus s'attaquera-t-il aussi à notre pouvoir d'achat ?

Alimentation, mais aussi emploi. Après la crise des gilets jaunes, les grèves, c'est maintenant le coronavirus qui fait monter la fièvre chez les patrons des PME. Six patrons sur dix sont inquiets pour l'avenir de leurs entreprises et une moitié a déjà constaté une baisse de leur chiffre d'affaires. Ils ne sont pas les seuls à trembler, les salariés aussi sont inquiets car en France, neuf millions de salariés dépendent de ces entreprises. Faillites, chômage, les menaces sur notre économie sont nombreuses, Capital répond à vos interrogations.

Et pour les hôpitaux, quelle sera la facture ? Embauche de personnels, kits de test à financer, désinfection, les hôpitaux – déjà au bord du gouffre – sont obligés à nouveau de dépenser des millions pour faire face à la crise sanitaire. Le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de 260 millions d'euros, mais cela sera-t-il suffisant ? Quel sera le vrai prix à payer de ce virus planétaire ?

Capital enquête aussi sur la recherche du vaccin. Nous serons dans les coulisses de cette course entre laboratoires, entre privé et public : pour le gagnant, c'est le jackpot assuré ! Car comme dans toute crise, il n'y a pas que des perdants. Ce qui fait le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. Exemple avec le secteur du tourisme, l'un des plus frappés par cette épidémie. Si certains tour-opérateurs et compagnies aériennes sont en grande difficulté, cela crée aussi des opportunités pour les consommateurs. Ils peuvent saisir des offres à des prix défiant toute concurrence, comme partir en croisière pour quatre fois moins cher ou encore dormir dans un palace avec des réductions pouvant aller jusqu'à 50 %… C'est peut-être le bon moment de faire des affaires, oserez-vous en profiter ?

 

23H10 – ENQUETE EXCLUSIVE – Hôpital sous tension : les urgences face au coronavirus

Le 14 février dernier, un premier patient atteint du coronavirus décède à l'hôpital Bichat à Paris. Depuis, le personnel hospitalier se mobilise partout en France pour faire face à l'expansion du virus. Pendant un mois, nous avons suivi le travail des urgentistes, en première ligne pour accueillir les patients. Détresses respiratoires, simples rhumes ou cas avérés de contamination, comment gèrent-ils la crise du coronavirus ?

À Paris, à Melun (Seine-et-Marne) mais aussi à Martigues (Bouches-du-Rhône) et à Angoulême (Charente), dans tous les services la même problématique : faire face à la crise dans un contexte déjà compliqué. Car depuis près d'un an, un mouvement de grève sans précédent touche les services d'urgence des hôpitaux français. Manque de moyens humains, financiers, surfréquentation, violence. Les soignants décrivent des services au bord de l'explosion. Ils sont épuisés, en souffrance mais surtout très inquiets pour les patients. Comment continuer à assurer une prise en charge efficace de l'ensemble des patients tout en s'adaptant quotidiennement aux nouvelles procédures imposées par les agences régionales de santé pour faire face à l'épidémie ?

Au SAMU de Melun, le nombre d'appels explose. Il faut rassurer les patients inquiets mais aussi dépêcher des SMUR pour prendre en charge les patients suspects sans risquer de contaminer le personnel.

À l'hôpital Bichat, établissement désigné référent pour accueillir les malades infectés par le Covid-19, le Professeur Cazalino et le Docteur Choquet, doivent en permanence réorganiser leur service d'urgence et rassurer leur personnel plus que jamais mobilisé.

À Martigues, dans un service à bout de souffle, en manque de lits, on puise dans les dernières ressources pour anticiper au mieux un potentiel afflux de malades.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article