En mai dernier, Vincent Lagaf’ faisait son retour à la télévision, après 3 ans d’absence. C’était sur C8 avec le jeu « Strike », produit par H2O production. La première a été un carton avec 1 400 000 français ravis de retrouver l’animateur qui fait les beaux jours de TF1 entre 1995 et 2015.
Face au succès, C8 a commandé une saison de 30 numéros, dont la diffusion a repris fin septembre 2018 le mercredi à 21h10. Mais c’est la gamelle d’audience. Le jeu ne fait que baisser : 400 000 fidèles seulement cette semaine. Ce n’est pas un strike mais une gouttière.
Il faut dire qu’en raison de ces déclarations pas très corporate avec C8 (il s’est dit à plusieurs reprises prêt à retourner sur TF1, qui ne l’avait pas renouvelé en 2015 suite à l’échec de « Boom »), Vincent Lagaf’ s’est attiré les foudres de Cyril Hanouna et de toute l’équipe de « Touche pas à mon poste », qui a même appelé au boycott du jeu pourtant produit par leur patron.
Du coup, C8 a accéléré la diffusion passant de 2 à 3 inédits par semaine, dès la troisième soirée. C8 décide même d’interrompre la diffusion, après 16 numéros. Dès le 7 novembre 2018, le jeu sera remplacé par la série inédite « Access ».
C8 promet que « Strike » reviendra à l’antenne dans le courant de la saison. Les derniers inédits seront bien diffusés (notamment la spéciale Noël en décembre) mais aucun nouveau tournage n’aura lieu. Le jeu devrait donc s’arrêter.
Face à ces mauvais scores, Vincent Lagaf’ annonce dans Télé Loisirs avoir pris une décision radicale. Il va arrêter les jeux. En 2015 déjà, « Boom » avait été un échec sur TF1 :
Honnêtement, je pense que j’ai fait le tour des jeux télé. Maintenant que j’ai fait Off Roads et l’Aventure Robinson, je cours après ce genre de programmes. J’ai envie d’animer une émission dans ce genre-là. C’est ce vers quoi j’aspire. Animer une émission sur l’aventure mécanique, ça me plairait beaucoup.
L’émission que je rêve d’incarner, c’est celle où je traverserai avec un people la forêt roumaine pour apporter un groupe électrogène à des villageois au fond de la montagne. Une éolienne au fin fond de la Tchécoslovaquie parce qu’un village en a besoin, etc.
Le Bidgil sur TF1, c’était 350 jeux et chaque jeu revenait toutes les trois ou quatre semaines. Dans chaque émission, il y avait 4 ou 5 jeux. Aujourd’hui, dans Boom et Strike ont refait le même jeu chaque semaine. Tout le temps. Et même si on l’anime bien, le jeu lasse.
J’ai rempli mon contrat de 15 primes avec C8. Ils vont tout diffuser. Est-ce qu’ils voudront réitérer l’expérience, je ne sais pas. S’ils me le proposent, je ne sais pas si j’accepterai. En revanche, si C8 me propose une émission de sports mécaniques ou d’aventure, je fonce.