Le mardi 13 novembre 2018 à 21h00, France 2 programmera le documentaire inédit « Histoire secrète de l’antiterrorisme »
Depuis plusieurs décennies, le terrorisme frappe la France. Depuis plusieurs décennies également, des femmes et des hommes luttent dans l’ombre contre le terrorisme. Responsables des services de renseignement, policiers, magistrats sont les sentinelles de l’antiterrorisme. Pour la première fois, ils nous racontent plus de trente années de lutte secrète pour protéger la France et les Français.
Pour la première fois, les principaux responsables de la lutte antiterroriste en France racontent les secrets de leurs combats, leurs échecs et leurs réussites depuis plus de 30 ans.
Ils sont, ou ont été, de hauts dirigeants des services de renseignement, des procureurs, des juges, des responsables de la police nationale, de la gendarmerie, ou des patrons des unités d’élite. La plupart de ces grands professionnels de l’antiterrorisme ne se sont jamais exprimés.
Depuis plusieurs décennies, ils luttent dans l’ombre contre les réseaux du terrorisme islamiste. De l’attentat de la rue des Rosiers en 1982, à ceux de 2015-2016, ils nous dévoilent leurs enquêtes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs émotions. Leur récit collectif est un témoignage exceptionnel sur les coulisses de la lutte antiterroriste, sur l’évolution des menaces et la manière dont le dispositif antiterroriste a dû s’adapter pour faire face à plusieurs vagues d’attentats meurtriers.
23h35 - Débat : Terrorisme et maintenant ?
Après la diffusion du documentaire « Histoire secrète de l'antiterrorisme » de Patrick Rotman et Vincent Nouzille, qui retrace plus de trente ans d’histoire de l’anti-terrorisme en France, et dans lequel les principaux acteurs de l’Etat racontent les secrets de leurs combats, leurs échecs, leurs réussites, France 2 propose d’aller plus loin avec un débat animé par Julian Bugier.
Quelles leçons ont été tirées des événements des dernières années ? Quel est l’état de la menace, comment s’y adapter ? Comment détecter, agir face à la radicalisation ? Quelle prise en charge pour les enfants de djihadistes français retenus en Syrie ? Quelle place pour les victimes ?
Autant de questions qui seront abordées par Julian Bugier et ses invités : représentants des institutions - justice, police -, acteurs de terrain, experts, proches et victimes d'attentats.
Les invités :
Laurent Nuñez, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, ex-directeur de la DGSI
Catherine Champrenault, Procureure générale de la Cour d’appel de Paris
Grégory Reibenberg, Patron de « La Belle équipe », café qui a été la cible des attentats du 13 novembre
Elise Vincent, Journaliste, le Monde, prix Albert Londres 2018
Jules Boyadjian, Président de l’association Artemis, active dans la prévention de la radicalisation, sélectionnée pour mettre en œuvre l’application du nouveau programme de déradicalisation des détenus du ministère de la Justice
Véronique Roy, membre du collectif Familles unies. Son fils Quentin est mort en Syrie en 2016