Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale, Féminicides : l’affaire de tous, le mardi 02/06/2020 à 21h05 sur France 2

Soirée spéciale, Féminicides : l’affaire de tous, le mardi 02/06/2020 à 21h05 sur France 2

Dans la continuité de la mobilisation d’envergure de France Télévisions ces dernières années en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, France 2 propose, le mardi 2 juin 2020 à 21h05, une soirée spéciale autour du documentaire inédit "Féminicides", coproduit par Bangumi et Le Monde, coréalisé par Lorraine de Foucher et Jérémy Frey et porté par la voix de Laetitia Casta.

Pour accompagner et prolonger ce documentaire, un débat de 50' préparé par la direction de l’information de France Télévisions et présenté par Julian Bugier : "Comment lutter contre les féminicides ?". La soirée sera clôturée par la rediffusion du documentaire "Infrarouge" : "La maison des hommes violents".

L’ensemble des antennes linéaires et numériques de France Télévisions, les éditions d’information, de nombreux magazines et rendez-vous seront à l’unisson de cette soirée spéciale pour multiplier les éclairages, décryptages et prises de parole.

Notre objectif est de donner le maximum d’impact à cette nouvelle mobilisation d’utilité publique, d’éveiller les consciences et de faire bouger les lignes sur ce combat de société essentiel. Cette large exposition éditoriale sera aussi l’occasion de rappeler le numéro d’urgence 3919.

 

A 21H05 FEMINICIDES (documentaire inédit)

En 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon.

Face à ce fléau, les journalistes du Monde ont créé une cellule d’investigation au sein de leur rédaction pour décrypter ces féminicides.

Avec méthodologie, ils ont mis en évidence un schéma criminel récurrent. Ils ont caractérisé les signaux faibles et forts qui conduisent à ces meurtres de femmes.

Ce documentaire analyse cinq cas emblématiques de féminicides. A travers les témoignages de l’entourage des victimes, mais aussi des institutions, il retrace l’évolution de la relation amoureuse de la rencontre jusqu’au meurtre.

Ce film pointe ce qui aurait dû être vu. Il alerte sur l’aveuglement collectif de notre société.

Cinq histoires tragiques pour faire émerger une mécanique, dans l’espoir de l'enrayer.

Et à travers ce film, une volonté  : provoquer une prise de conscience globale. Car les féminicides, c’est l’affaire de tous.

Ce documentaire livre les données statistiques du Monde, du ministère de l’Intérieur, et de l’inspection générale de la Justice :

- 3 feminicides sur 4 sont commis pendant ou après la séparation (Le Monde)

- 40 % des auteurs se suicident ou tentent de le faire après le meurtre (Ministère de l’Interieur)

- 41 % des victimes avaient signalé des violences aux forces de l’ordre (Inspection générale de la justice)

 

À 22H40 - COMMENT LUTTER CONTRE LES FEMINICIDES ? (débat)

Après le film événement "Féminicides", Julian Bugier débattra en plateau avec de nombreux invités.

Comment faire pour prévenir efficacement ces crimes ? Les dispositifs actuels sont-ils suffisants ? La prise de conscience est-elle à la hauteur ? Magistrats, policiers, gendarmes, associations, citoyens : la lutte contre les violences faites aux femmes doit être l'affaire de tous.

Les invités :

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes

Lorraine de Foucher, journaliste au Monde, réalisatrice du film documentaire "Féminicides"

Luc Fremiot, ancien magistrat

Hélène de Ponsay, soeur d'une victime de féminicide, fondatrice de l'Union nationale des familles de féminicides

Antoine Mouilliere, fils d'une victime de féminicide

 

A 23H25 - INFRAROUGE : LA MAISON DES HOMMES VIOLENTS (documentaire rediffusion)

À Arras, dans le Pas-de-Calais, existe une structure unique en France dans l’accompagnement des auteurs de violences conjugales. Créé en 2008 à l’initiative de la Communauté urbaine et du parquet d’Arras, le Home des Rosati héberge en permanence huit hommes pour des séjours de trois semaines à plusieurs mois. L’équipe d’encadrement y pratique un travail thérapeutique intense et préventif.

Qui sont ces hommes violents ? Quelle prise en charge sociale et psychologique leur propose-t-on ? Le primat de l’éducatif sur le répressif mérite-t-il d’être développé en France ? C’est à ces questions, au cœur du débat actuel sur les violences conjugales, que ce film répond à travers le suivi, au jour le jour, de six hommes à la maison des Rosati, de leur arrivée jusqu’à leur départ.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article