Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Apprentis cascadeurs : à l'école de la rigueur, le jeudi 20/09/18 à 22h25 sur France 4

Inédit, Apprentis cascadeurs : à l'école de la rigueur, le jeudi 20/09/18 à 22h25 sur France 4

Le jeudi 20/09/2018 à 22h25, France 4 diffusera le documentaire inédit « Apprentis cascadeurs : à l'école de la rigueur ».

Durant un an, nous avons suivi des élèves de l’école de cascade de Paris. Jour après jour, nous découvrons l’évolution de ces futurs cascadeurs professionnels. Loin des bancs de la fac, ils ont choisi un parcours atypique dans une école pas comme les autres.

En camp d’entraînement mais aussi en milieu naturel, nous découvrons comment ils se surpassent et affrontent sans cesse leurs peurs. Comment simuler une agression ? Comment encaisser les chocs ? L’occasion de dévoiler les secrets du cinéma, les astuces des plus grandes cascades et de découvrir les préparations nécessaires aux plus impressionnantes acrobaties.

Tous les enfants et adolescents rêvent devant les pouvoirs et les cascades des super-héros de films d’action et des jeux vidéo. En grandissant, pour certains, le rêve passe, mais, pour d’autres, il se poursuit. Chaque année, ce sont ainsi plus de 15 000 candidatures qui arrivent dans les bureaux d’Action training production, une école de cascadeurs pas comme les autres. Sur ces milliers de jeunes postulants, qui ont entre 16 et 25 ans, seuls 150 sont retenus.

L’homme qui s’occupe de cette sélection drastique est Louis-Marc Marty, ancien militaire et cascadeur professionnel. Depuis plus de vingt ans, il est à la tête de cette école. En cinq années, à l’occasion de plusieurs sessions, il promet à ses élèves d’en faire de vrais cascadeurs à condition qu’ils se mettent au pas. Lors des jours de formation, aucun retard n’est toléré. Ceux qui veulent devenir des stars, les casse-cou, les fous furieux, les «drogués» n’ont pas leur place ici. « Nous, on forme des guerriers et des combattants ! ». Pour Louis-Marc Marty et les autres enseignants, deux mots d’ordre : rigueur et discipline.

Audrey, Maëlle, Mehdi et Alvinn suivent la formation de Louis-Marc Marty. Ils ont entre 20 et 24 ans.

Audrey, étudiante qui travaille à mi-temps dans un cinéma et Alvinn, surveillant de nuit, viennent tout juste d’intégrer l’école. Mehdi, baby-sitter en recherche d’emploi, et Maëlle, étudiante en licence de sport, eux, ont déjà à leur actif une dizaine de sessions.

Au cours des prochaines sessions, en fonction de leur niveau, ils seront initiés à de nouveaux secrets de la cascade : être projeté dans les airs suite à une explosion ; se transformer en torche humaine ; faire une chute spectaculaire à l’occasion d’une bagarre ; utiliser des armes comme des professionnels ; recevoir un impact de balle ; manier des épées à la façon des chevaliers en armure ou encore voler dans les airs comme un super héros.

Audrey et Alvinn, les petits nouveaux, tiendront-ils le choc des différentes sessions de travail? Accepteront-ils la discipline de fer imposée par l’équipe ? Trouveront-ils dans cette formation des valeurs qui leurs manquent au quotidien dans leur famille, leurs études ou leur travail ?

Maëlle et Mehdi, quant à eux, seront-ils toujours adeptes de cet apprentissage musclé ? Et surtout, à l’issue de ces sessions supplémentaires, seront-ils enfin prêts pour réaliser un sans faute lors de l’ultime épreuve ?

Cette épreuve, « le Fil d’Ariane », est proposée aux élèves chaque année lors de la dernière session. Elle permet d’intégrer le niveau supérieur de la formation, mais c’est aussi un moyen de tester leur endurance, leur gestion de la douleur et leur maîtrise de la peur. Grâce à cette épreuve digne des formations du GIGN ou du Raid, les formateurs peuvent détecter les faiblesses des apprentis. Une nouvelle façon de rappeler à tous les élèves que, dans ce métier, le mental est souvent plus important que le physique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article