Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle grande soirée des Chorégies d’Orange, le mercredi 2 août 2017 à 20h55 sur France 3

Nouvelle grande soirée des Chorégies d’Orange, le mercredi 2 août 2017 à 20h55 sur France 3

France 3 propose, le mercredi 2 août 2017, une soirée musicale placée sous le signe de la joie et du partage. La première étape est un magnifique voyage  en compagnie du plus célèbre ténor français, Roberto Alagna, et des nombreux partenaires avec lesquels il a chanté en duo. Direction ensuite le théâtre antique d'Orange pour une représentation exceptionnelle de l'une des plus grandes œuvres du XIXe siècle, la Neuvième Symphonie de Beethoven... et c'est le peintre Gustav Klimt qui en inspire le décor !

 

20H55 – Les plus beaux duos de Roberto Alagna

Roberto Alagna, voix d’or de l’opéra, est à l’évidence l’un des plus grands ténors de la scène lyrique actuelle. On le connaît pour sa générosité scénique et vocale, une générosité qui se mesure aussi à travers son goût pour le partage, tant avec le public qu’avec les artistes.

Il apprécie tout particulièrement l’échange et la complicité qui s’opèrent sur scène avec ses partenaires, notamment dans le travail interactif du duo. Sa curiosité et sa forte appétence musicale le conduisent à dépasser les frontières de l’opéra pour s’ouvrir à d’autres genres.

Artiste complet, populaire et adulé du public, il aime sortir des sentiers battus, s’affranchir des conventions et faire des incursions dans la musique populaire. Son attirance pour l’éclectisme et les cross over l’ont souvent amené à se produire également en duo avec des artistes de variété.

Pour lui, il n’existe de barrières ni entre les artistes ni entre les genres : la musique est musique, sans notion de sectorisation ni de hiérarchie. L’attachement de Roberto Alagna pour les duos sera ainsi le fil rouge de ce documentaire.

Le programme s’articule autour d’une alternance d’images d’archive des plus beaux duos variété et opéra de Roberto Alagna, des réactions de ce dernier au moment où il les redécouvre, et des extraits d’interview de certains de ses partenaires de scène qui évoqueront leurs souvenirs de ces instants musicaux partagés avec Roberto Alagna.

Avec, pour les duos variétés : Nolwenn Leroy, Dave, Patrick Bruel, Paul Anka, Patrick Fiori, Lara Fabian, Dany Brian, Tina Arena, Laurent Gerra, Liane Folly,  Salvatore Adamo, Frédéric François, Georges Gagnidze, Michel Delpech, Anguun, Charles Aznavour, Vincent Niclo, Mauranne, Les Gipsies, Natacha St Pier, Zaz, Jane Birkin, « Les 500 Choristes fêtent les comédies musicales ».

Et, pour les duos lyriques : Béatrice Uria Monzon, Aleksandra Kurzak et Natalie Dessay

 

22H45 – La 9e symphonie de Beethoven

Le premier concert Symphonique de la saison 2017 est consacré à la 9ème Symphonie avec chœurs, en ré mineur, opus 125 de Beethoven qui occupe dans l’œuvre du compositeur et dans l’histoire de la musique une place originale.

Dix-sept ans avant sa création, Beethoven songeait déjà à écrire une symphonie avec chœurs. On peut considérer la Fantaisie pour piano, orchestre et chœurs de 1808 comme une esquisse de sa 9ème Symphonie. Ébauchée durant l’été 1822, elle fut terminée en février 1824, peu après que Beethoven eut achevé sa Missa Solemnis dont on peut la rapprocher.

Dédiée au Prusse Frédéric-Guillaume III de Prusse, elle connut dès sa création, sous la direction de Beethoven, un énorme succès. Elle s’articule en quatre mouvements d’une extrême complexité sur le plan structurel. L’Allegro ma non troppo, un poco maestoso initial voit se succéder, après un temps d’hésitation et de latence, toute une série de thèmes s’enchaînant les uns aux autres.

Le deuxième mouvement surprend : c’est un scherzo, Molto vivace, proposant deux thèmes, l’un vigoureux, l’autre mélodique suivi en place du trio habituel d’un allègre Presto. Vient alors un Adagio molto e cantabile, deux thèmes en forme de Lieder méditatifs que le musicien varie longuement. Contraste complet avec le Finale : Presto, sommet de l’œuvre où l’orchestre énonce le fameux Hymne à la Joie repris par les chanteurs – solistes et chœur – qui clameront tous azimuts avec fougue l’Ode écrite par Schiller et sublimement exaltée par Beethoven.

Avec Ricarda Merbeth, soprano, Sophie Koch, mezzo-soprano, Robert Dean Smith, ténor, Samuel Youn, basse ; l’Orchestre Philharmonique de Radio France ; le Chœur de Radio France

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article