Les démons de Michel-Ange, ce soir 20h55 sur France 2 dans Secrets d’histoire

Au sommaire du magazine « Secrets d’histoire », présenté par Stéphane Bern, ce soir à 20h55 sur France 2 : Les démons de Michel-Ange

Avec ce nouvel épisode de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern vous emmène à Florence, à la découverte d’un des plus grand génie italien, dont le talent a largement dépassé les frontières de la cité Toscane.

Vous allez découvrir le quotidien d’un homme totalement dédié à son art et dont les plus riches mécènes s’achètent les services à prix d’or. Mais Michel-Ange est un solitaire dont le succès ne va faire qu’accentuer les démons.

Ainsi nous allons revenir sur les traces de son enfance, dans la maison familiale là où le jeune garçon a subi la violence d’un père tyrannique et là où la disparition soudaine de sa mère va le plonger dans un profond désespoir.

Nous allons voir comment Michel-Ange est repéré très tôt par Laurent de Médicis et comment ce mécène fortuné va lui permettre de prendre son envol artistique.

En visite dans les carrières de marbre de Carrare, nous allons comprendre comment l’artiste a su maîtriser comme personne cette matière exigeante et complexe à travailler.

Nous lèverons le voile sur sa vie intime et amoureuse, un domaine dans lequel Michel-Ange n’est pas vraiment un maître en la matière. Nous verrons comment son amour des hommes transpire dans ses nombreuses réalisations et comment l’artiste excelle dans la représentation des nus, en sculpture et en peinture.

Michel-Ange est un mythe et pourtant… C’est un homme. Solitaire. Avide d’argent. Fragile. Obsessionnel. Et surtout génial. De son vivant, on le surnomme « le Divin » !

Dans cet épisode inédit de Secrets d’Histoire, vous allez découvrir que Michel-Ange est sans aucun doute le plus grand sculpteur de tous les temps, mais aussi un acteur majeur de l’histoire italienne, partagé entre Rome et Florence : courtisé par les papes -il en connaîtra plus de dix de son vivant-.

Sa vie est aussi passionnante que son œuvre incroyable, foisonnante, ponctuée de chefs-d’œuvre : le David, la chapelle Sixtine, le tombeau de Jules II…

Il est l’objet de luttes politiques entre les plus grandes familles comme les Médicis qui le découvrent ou les Borgia qui convoitent son travail.

Il est aussi au cœur de débats religieux avec le moine Savonarole. Il connaîtra bien-sûr d’effroyables rivalités artistiques avec les autres génies de la Renaissance italienne comme Léonard de Vinci ou Raphaël. Mais Michel-Ange est aussi un homme aux émois intimes et nécessairement cachés. Michel-Ange était homosexuel…

Jusqu’à la fin de sa vie Michel-Ange est un homme tourmenté, craignant le jugement dernier et préoccupé par le salut de son âme.

« Secrets d’Histoire » vous conte la vie trépidante de l’homme et du génie, une vie exténuante faite d’émotions et de chefs d’œuvre !

                                                          

Source : France 2

Retour à l'accueil