Thalassa, Georges Pernoud : une vie d’aventures, le vendredi 30 juin 2017 à 20h55 sur France 3

Le vendredi 30 juin 2017 à 20h55 sur France 3, diffusion du dernier opus de

« Thalassa » pour Georges Pernoud.

Cette dernière émission de Thalassa de la saison risque d'être un peu particulière car elle est aussi la dernière présentée par Georges Pernoud. Celui qui, il y a plus de quarante ans, a fait entrer les océans dans le tube cathodique et les tempêtes dans les salons, part vers de nouveaux horizons. Quatre reportages seront à l'affiche de ce dernier numéro, de quoi satisfaire les fans en attendant la rentrée.

Thalassa accoste une fois de plus dans plusieurs univers et nous entraîne dans son sillage d'aventures extraordinaires. Avant les grands départs estivaux, l'émission de la mer nous propose des vacances hors de notre zone de confort et en chemin vers un tourisme solidaire.

Puis, parce que c'est un excellent reportage et l'un des préférés de Georges Pernoud, nous redécouvrons le film consacré au mystère de La Pérouse.

Ensuite, dans les coulisses d'une compétition hors norme, la Coupe de l'America, Thalassa révèle les secrets si bien gardés de ces nouveaux engins flottants, mais surtout volants au dessus de la mer sur des lames de carbone avec des ailes verticales. Des prouesses technologiques, mais aussi humaines, menées aux Bermudes par Franck Cammas.

Enfin, dans le sultanat d'Oman, une femme, Ibtissam, navigue… comme un homme.

Encore une soirée « pieds dans l'eau » où l'aventure se trouve au coin de la dune.

 

 

 

Bronzage, farniente, parasol et jeux de plage : il y a ceux qui en rêvent tout au long de l’année, et puis il y a ceux qui s’en lassent et qui ne veulent plus être des touristes comme les autres !

Ces "nouveaux" vacanciers choisissent de vivre pleinement une expérience très différente de leur quotidien et de partir à l’aventure ! L’aventure, sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes, est au cœur de notre soirée. Celle qu’ont vécue pendant vingt ans les expéditions lancées à la recherche des épaves du bateau de La Pérouse. Une île perdue au milieu du Pacifique protégée par une redoutable barrière de corail : Vanikoro défend ses secrets depuis plus de deux siècles !

L’aventure "suprême" que vit aux Bermudes la fine fleur des régatiers français dans sa quête du Graal : l’América’s Cup ! Aux côtés de Franck Cammas et de son équipage, nous vivrons cette expérience unique en son genre à bord de bateaux volants ! Au Sultanat d’Oman, l’aventure est humaine, sportive, et révolutionnaire : des jeunes femmes retirent leur voile pour pouvoir hisser...les voiles !

 

Les reportages :

" EN VACANCES AUTREMENT ! "

Ça nous met en dehors de notre zone de confort. C’est la première fois qu’on est aussi proches des populations... " Pendant cinq jours, Blanche, son mari et leurs deux enfants, partagent leur quotidien avec les habitants d’un village de pêcheurs Béninois coincé entre Océan et lagune. Adeptes d’un tourisme solidaire, respectueux des traditions du pays, ils financent ainsi des projets de développement dans ce village du bout du monde. En France aussi ce type d’engagement est possible, il porte même un nom : le " Woofing " ! " Ce n’est pas de l’esclavagisme ! C’est de l’aide, et surtout de l’entraide ! " En échange du gîte et du couvert, Raphaëlle et Colette passent des vacances utiles sur l’île de Sein : elles aident un jeune couple d’ostréiculteurs dans leurs tâches et découvrent la "vraie vie" des îliens. Une vie naturelle et paisible, aux antipodes de la "Robinsonnade" qu'ont choisie Marie et sa famille ! " La faim, la fatigue, les bêtes et la chaleur ! C’est l’enfer qui nous attend ! " Naufragés volontaires sur une île déserte dans l’archipel de Palawan aux Philippines, ils doivent réinventer chaque geste du quotidien. Se nourrir, s’abriter ou se soigner, rien n’est acquis d’avance ! Combien de temps vont-ils tenir ?

 

" LA PEROUSE : DANS LE SECRET DES DEFERLANTES ! "

C’est une saga maritime haletante et l’une des plus fascinantes enquêtes de notre Histoire que nous allons vivre : le " mystère La Pérouse " ! Quand et comment 220 marins et savants d’exception ont-ils disparu au fin fond du Pacifique Sud ? La question était posée depuis 1788 ! Après trois ans de navigation autour de la planète L’Astrolabe et La Boussole, les deux navires confiés à M. de La Pérouse par Louis XVI, avaient disparu corps et biens. Deux siècles plus tard, un féru de plongée et d’histoire, Alain Conan organise une première expédition dans les îles Salomon à la recherche d’éventuels vestiges. Pendant vingt ans, cet érudit passionné mènera son enquête à terre et sous l’eau ! De surprises en rebondissements, il retrouvera les fameuses épaves sur l’île de Vanikoro et permettra, au fil de quatre missions de recherches, de lever une grande partie du voile.

 

"LES HABITS NEUFS" DE LA CUP ! "

" Il faut contrôler ce cheval fou à 40 nœuds ! Ce bateau c’est 100°/° ou rien ! " Aux Bermudes, l’America’s Cup, le plus vieux trophée sportif au monde, a revêtu ses habits neufs, version XXIe siècle ! Plus qu’une évolution c’est une véritable révolution : aujourd’hui les voiliers n’en sont plus vraiment ! D’ailleurs ils ne naviguent pas, ils volent ! Dans cette conquête du Graal, la France revient de loin. Après de nombreuses campagnes inabouties, c’est un marin venu du large qui mène la danse tricolore. Franck Cammas, barreur surdoué, est devenu "pilote" à 80km à l’heure audessus des flots ! A ses côtés une équipe, un commando plutôt, de 70 personnes travaille nuit et jour. Le moindre détail compte car la moindre erreur, à terre ou sur l’eau, se paye très cher. La seule règle qui n’ait jamais changé depuis 1851 en donne la mesure : " il n’y a pas de second, il n’y a qu’un vainqueur ! ".

 

" OMAN SAIL : 4 FILLES DANS LE VENT "

" Je me suis construite grâce à la voile, je suis devenue une femme plus forte ! " Ibtisam est Omanaise, à la barre de son voilier elle fait partie de ces jeunes femmes pour qui souffle un vent de liberté ! Depuis quelques années le Sultanat d’Oman a investi dans la voile sportive, formant des équipages et recrutant des navigateurs professionnels, pour en faire l’un des symboles du pays. Plus remarquable encore le choix de la mixité s’impose lentement face à une forte tradition culturelle qui sépare hommes et femmes. De régates en entrainements Tami, Marwa et Samiha nous font découvrir leur pays, leur plan d’eau et leur bonheur !

 

France 3, et où Thalassa prépare sa nouvelle saison, la chaîne tient à consacrer une émission spéciale à celui qui, à travers les 1 704 numéros du magazine diffusés depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de Thalassa des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent.

France 3 tient à saluer le professionnalisme et l’enthousiasme de Georges Pernoud qui, depuis plus de quarante ans, propose aux téléspectateurs le premier magazine de découverte télévisé en prime time.

Thalassa, en quatre décennies, a sensibilisé toutes les générations aux questions d'environnement, de sauvegarde de la mer et de son littoral et ainsi créé de nombreuses vocations. Georges Pernoud enregistrera cette émission dans un décor familier pour tous les téléspectateurs de Thalassa : celui de Saint-Malo.

 

Source : France 3

Retour à l'accueil