La pièce, A tort ou à raison, le samedi 3 juin 2017 à 22h30 sur France 3

Le samedi 3 juin 2017 à 22h30 sur France 3, diffusion du spectacle vivant inédit : « A tort ou à raison ».

Nous allons à la rencontre d’une figure mythique : celle du chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwängler, interprété par le comédien décrit souvent, et à juste titre, comme un monstre sacré : Michel Bouquet. Une pièce implacable et fascinante, filmée au théâtre Hébertot.

La pièce nous plonge en 1946 à Berlin. Michel Bouquet joue Wilhelm Furtwängler à l’heure de la défaite nazie. Le comédien prête ici toute sa force d’interprétation à un chef d’orchestre renommé, accusé de compromission avec le régime nazi. Bien décidé à prouver la culpabilité de l’artiste, le commandant américain Steve Arnold, interroge Wilhelm Furtwängler sans relâche.

Pourquoi Furtwängler n’est-il pas parti ? Pourquoi n’a-t-il pas abandonné son orchestre et ses musiciens ? Qui a raison et qui a tort ? L’art peut-il serrer la main à la barbarie ?

Un affrontement bouleversant et féroce dans lequel Michel Bouquet apporte la puissance d’une poignante interprétation. Un face à face inoubliable avec Francis Lombrail. Une pièce exceptionnelle d’où se dégage un pouvoir de séduction sur le spectateur.

 

Avec

Michel Bouquet (Wilhelm Furtwängler)

Francis Lombrail (Steve Arnold)

Juliette Carré (Eva Muller)

Didier Brice (Helmuth Rode)

Damien Zanoly (lieutenant David Wills)

Margaux Van Den Plas (Emmi Straube)

Enregistré au Théâtre Hébertot, à Paris, les 14 et 21 novembre 2016

 

Source : France 3

Retour à l'accueil