Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Télé crève l'Ecran

La Télé crève l'écran : c'est la suite du Blog News et Programmes Télé, avec quotidiennement toute l'actualité des 27 chaînes gratuites françaises : news, audiences, programmes...

David Pujadas évincé du Journal de 20h de France 2. Anne-Sophie Lapix devrait lui succéder.

Publié le 17 Mai 2017 par Benoît in France Télévisions

David Pujadas évincé du Journal de 20h de France 2. Anne-Sophie Lapix devrait lui succéder.

Alors qu’il n’a jamais été aussi proche de son principal concurrent, David Pujadas est évincé de la présentation du Journal de 20 Heures de France 2, qu’il présentait depuis le 3 septembre 2001. Il avait succédé à Claude Sérillon.

France Télévisions a décidé de réformer son JT du soir, en profondeur. C’est un séisme audiovisuel.

Devant la rédaction, particulièrement choquée, David Pujadas, 52 ans, a déclaré, ce matin : « Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée ».

Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, a du s’expliquer devant la rédaction : « C'est ma décision. Ce n'est pas un désaveu pour David. Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation. Si je le fais maintenant, c'est par respect pour David. Mon choix n'est pas lié au nouveau président de la République ».

France 2 souhaite que David Pujadas reste sur la chaîne, avec « L'émission politique » une place importante.

David Pujadas a été longuement applaudi par la rédaction de France 2, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le site Pure Médias explique :

Plus que lui, c'est une partie l'équipe actuelle du 20 Heures semaine qui devrait être écartée par la direction de France Télévisions. Ce devrait notamment être le cas de la rédaction en chef du JT, incarnée par Agnès Vahramian, dont les relations avec Michel Field n'étaient pas vraiment au beau fixe. (…)
Depuis plusieurs mois, Michel Field veut moderniser la forme du JT de France 2. Pour l'incarner, il compte (…) miser sur une femme : Anne-Sophie Lapix. La présentatrice de "C à vous" (France 5), au succès d'audience incontestable, n'aurait pour l'instant pas encore tranché la question de son transfert sur France 2.
Si elle dit oui, l'éviction de David Pujadas pourrait en tout cas conduire France Télévisions à fragiliser deux de ses programmes forts, le 20 Heures et "C à vous", et ce au nom d'une seule idée : le changement.

Pure Médias

David Pujadas aura passé 16 ans à la tête du 20 Heures de France 2. C’est la fin d’une époque. Une page se tourne.

Le nom d’Anne-Sophie Lapix, 45 ans, ancienne joker de Claire Chazal au JT du week-end de TF1, passée par LCI, M6, Canal + et actuellement sur France 5 à la tête de « C à vous » depuis 4 saisons, est avancé pour lui succéder.

Il s’agirait de la 2e femme à incarner le 20 Heures semaine de France 2, après Christine Ockrent (1988-1992). De plus, pour la première fois de l’histoire, une femme serait à la tête du 13 Heures (Marie-Sophie Lacarrau depuis 2016) et du 20 Heures semaine.

Anne-Sophie Lapix a assuré aux équipes de « C à vous » qu'elle n'avait ni accepté ni refusé la proposition.

Si elle venait à quitter « C à vous », il faudrait trouver une nouvelle présentatrice pour la quotidienne de France 5, qui n’a jamais été aussi forte que cette saison (1,05 million de téléspectateurs soit 5,7% du public, depuis septembre 2016). Le nom d’Anne-Elisabeth Lemoine, actuelle joker d’Anne-Sophie Lapix, revient. Ceux de Daphné Bürki (C8) et Maitena Biraben (sans chaîne depuis un an) circulent aussi.

 

La rumeur de ce départ courrait depuis plus d’un an déjà, mais on la pensait invraisemblable vu le succès du Journal.

Le 20 Heures semaine de France 2 est un excellente forme cette saison. Depuis septembre dernier, il a réuni une moyenne de 4,9 millions de téléspectateurs soit 20,7% du public (stable) alors que celui de TF1 est toujours orienté à la baisse avec 5,7 millions de téléspectateurs soit 24,2% du public.

 

La nouvelle direction de France 2 aurait donc décidé de supprimer presque tout ce qui fonctionnait ! Et pourquoi ? Des échecs et encore des échecs.

Le 20 Heures de France 2 sortira t’il indemne de ce séisme ? Le 20 Heures en profitera t’il pour reprendre des couleurs ?

Et si David Pujadas quittait France Télévisions pour le groupe TF1. Et pourquoi pas pour LCI pour reprendre « 24 heures en question », suite au départ d’Yves Calvi. Rappelons que Thierry Thuillier, ancien patron de l’information de France Télévisions (très proche de Pujadas), dirige actuellement LCI.

 

Source : France Télévisions, Pure Médias

Commenter cet article