Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Télé crève l'Ecran

La Télé crève l'écran : c'est la suite du Blog News et Programmes Télé, avec quotidiennement toute l'actualité des 27 chaînes gratuites françaises : news, audiences, programmes...

Jour de sacre à Elysée, le dimanche 14 mai 2017 à 20h50 sur France 5

Publié le 14 Mai 2017 par Benoît in France Télévisions

Jour de sacre à Elysée, le dimanche 14 mai 2017 à 20h50 sur France 5

A voir le dimanche 14 mai 2017 à 20h50 sur France 4, le documentaire inédit « Jour de sacre à l’Elysée ».

L’intronisation du nouveau président de la République fait partie des rituels les plus solennels de la vie du pays et du palais de l’Élysée, mais aussi des plus mystérieux. Pour la première fois, ce film en retrace le déroulement, dans tous ses détails, grâce aux images d’archives et aux confidences de ceux qui ont vécu cette journée marquante.

Giscard arrivant à pied à l’Élysée, Chirac descendant les marches pour raccompagner Mitterrand ou encore François Hollande se détournant de Nicolas Sarkozy avant même qu’il ait atteint le bas du perron… Les images de passations de pouvoirs lors de la Ve République sont imprimées dans les esprits de beaucoup de Français. La cérémonie d’investiture qui suit l’élection présidentielle est chargée de symboles et de gestes millimétrés. Et aussi de moments fantasmés, comme le tête-à-tête entre le président sortant et le nouveau pour la transmission du fameux « code nucléaire ».
C’est le jour où le centre du pouvoir déploie son faste républicain. Dans la cour d’honneur, le salon doré, puis la salle des fêtes, chaque geste, chaque parole prononcée, chaque accolade ou poignée de main sont chargés de sens. Dans ce documentaire, familles, amis, collaborateurs de toujours et officiels révèlent les anecdotes et les aspects cachés de la cérémonie : depuis l’arrivée du nouveau président sur le tapis rouge de l’Élysée jusqu’à son premier moment de solitude le soir dans le palais désert. Une journée où chaque président affirme à travers ces premières expressions officielles son style et ses ambitions.

Ainsi, on retiendra l’émotion de Georges Pompidou succédant à son illustre prédécesseur et fondateur de la Ve République ; le « changement dans la continuité » souhaité par Valéry Giscard d’Estaing, arborant costume de ville et refusant de porter le grand collier de la Légion d’honneur, désormais présenté sur un coussin rouge ; l’appel à l’unité nationale du premier président socialiste…

Lors du traditionnel tour de salle où le nouvel intronisé serre les mains, d’autres scènes sont restées dans les mémoires : Mitterrand s’attardant auprès de Mendès France très ému ; Jacques Chirac étreignant discrètement sa fille Laurence, souffrant d’anorexie mentale ; la présence de la famille recomposée de Nicolas Sarkozy ; la compagne de François Hollande s’imposant derrière lui pour serrer des mains…
La cérémonie protocolaire est suivie de la traditionnelle remontée des Champs-Élysées jusqu’à la tombe du Soldat inconnu, dont le président ravive la flamme, avant de réaliser un premier acte symbolique : les roses déposées au Panthéon par Mitterrand, la lecture de la lettre de Guy Môquet pour Sarkozy ou l’hommage à Jules Ferry de Hollande…

« Voici que s’ouvre le livre du temps avec le vertige de ces pages blanches », déclamait Giscard dans son premier discours. À chacun son style et ses priorités du moment, souvent liées aux thèmes de campagne.
De Gaulle, premier président de la Ve République, initia ce rituel immuable. Dans son discours, le 9 janvier 1959, il parle de lui à la troisième personne. « Il répète le sacre de Napoléon, commente le journaliste Alain Duhamel, c’est-à-dire qu’il prend la couronne et se la met sur la tête ! »

Cette cérémonie aux accents monarchiques pourrait donc avoir perdu de sa légitimité aujourd’hui… Au contraire, répondent la majorité des intervenants de ce documentaire que France 5 diffuse à quelques heures d’un nouveau sacre !

 

Source : France 5

Commenter cet article