Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Télé crève l'Ecran

La Télé crève l'écran : c'est la suite du Blog News et Programmes Télé, avec quotidiennement toute l'actualité des 27 chaînes gratuites françaises : news, audiences, programmes...

Soins dentaire : toujours trop cher ?, ce soir à 20h50 sur France 5 dans Enquête de santé

Publié le 14 Mars 2017 par Benoît in France Télévisions

Soins dentaire : toujours trop cher ?, ce soir à 20h50 sur France 5 dans Enquête de santé

A voir ce soir à 20h50 sur France 5 dans « Enquête de santé » : « Soins dentaires : toujours trop cher ».

Le passage chez le dentiste se solde souvent par une note salée, trop pour nombre de Français qui renoncent ainsi à consulter. Pourquoi les soins dentaires sont-ils si onéreux ? Peut-on baisser les tarifs sans nuire à la qualité de la prise en charge ? Enquête.

Pour ce nouvel opus de leur magazine, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet poussent les portes des cabinets dentaires. Histoire de comprendre pourquoi, en France, une personne sur cinq déclare avoir déjà renoncé à une consultation faute d’argent.

Faibles remboursements, envolée du prix des prothèses… les soins dentaires coûtent, en effet, très cher. Pour la pose d’une couronne, il faut compter 800 euros en moyenne et, pour un bridge complet, la facture peut monter jusqu’à 50 000 euros ! Pourtant, une dentition en bon état relève bien plus que de l’esthétique. Une bouche mal entretenue est la porte d’entrée de bactéries susceptibles de provoquer à distance des pathologies graves (cardiaques, de la sphère ORL…). Alors, comment se faire soigner sans se ruiner ? Et à qui profite cette dérive tarifaire dénoncée dans un rapport récent de la Cour des comptes ? La Sécurité sociale joue-t-elle encore son rôle ?

Low cost : arnaque ou bonne affaire ?

Pour réduire les coûts, certains se tournent vers les cliniques dentaires low cost, qui proposent des soins dentaires à prix cassés. Arnaque ou bonne affaire ? L’an dernier, la liquidation judiciaire des centres Dentexia, le leader du marché, révélait la face cachée d’un système où les clients devaient payer d’avance pour des soins bâclés ou jamais effectués. C’est le cas d’Abdel, élégant trentenaire, qui a perdu six dents et 14 000 euros d’économies…

D’autres préfèrent faire leurs valises et prendre l’avion pour trouver ailleurs des praticiens moins chers… Chaque année, des centaines de personnes cèdent à la tentation du tourisme dentaire. Dernière destination à la mode, les îles Canaries. Là-bas, depuis plus de vingt ans, des cliniques affichent des tarifs défiant toute concurrence. Avec quelles garanties ? Peut-on concilier baisse des prix et qualité des soins ?

La diffusion du documentaire de Yan Di Meglio « Soins dentaires, les racines du mal » sera suivie d’un débat avec des experts, animé par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet.

 

Source : France 5

Commenter cet article